Qui va là : création d'une dramaturgie temporelle du personnage

Batakliev, Peter (2018). « Qui va là : création d'une dramaturgie temporelle du personnage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (840kB)

Résumé

Ce mémoire-création interroge de manière pratique et théorique la notion de temps scénique comme outil d'analyse et d'interprétation des textes théâtraux. Afin d'aider l'acteur à inventer, à structurer et à remplir avec importance chaque instant de son temps scénique, nous avons axé notre recherche sur la création d'une dramaturgie temporelle du personnage. Nous espérons en prouver la pertinence afin de développer une dramaturgie temporelle du personnage comme méthode d'analyse et de direction pour la partition théâtrale et les œuvres des diverses dramaturgies. Notre recherche a été inspirée par les réflexions sur le temps de certains philosophes que nous avons tenté d'intégrer dans la pratique théâtrale du contexte d'aujourd'hui. Notre étude a commencé par l'hypothèse que la création d'une dramaturgie temporelle du personnage serait envisageable si nous obligions l'acteur à inventer et à développer ses actions comme s'il était sous l'influence d'événements très percutants et précis, même s'ils n'existent pas dans l'écriture dramatique. Le premier chapitre clarifiera et établira les mots de vocabulaire qui nous permettront de préciser notre pensée et soutenir notre terminologie tout au long de la recherche. Divers théoriciens de théâtre et philosophes tels qu'Aristote, Étienne Klein, Merleau-Ponty, Anne Ubersfeld et Maria Knebel contribueront à notre réflexion théorique. Dans le deuxième chapitre, nous détaillerons la mise en pratique de notre champ de recherche jusqu'à son aboutissement à la conférence démonstration qui s'est tenue en juin 2016. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : temps, temporalité, action, événement, circonstance supposée, dramaturgie temporelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaulne, Martine
Mots-clés ou Sujets: Temps dans la littérature / Théâtre -- Personnages / Création dramatique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2018 08:21
Dernière modification: 18 juill. 2018 08:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11428

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...