Camard, Sophie Isabelle
(2018).
« L'activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l'approche de photographie réflexive auprès de la mère d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représentent une proportion importante et en augmentation constante des effectifs d'« élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage » (EHDAA) au Québec. Leurs parents développent des pratiques de participation à la scolarisation de leur enfant. Parmi elles, l'advocacy qui consiste à agir au nom de son enfant occupe une place prédominante dans les études prenant en compte le point de vue des parents. Cependant, à notre connaissance, peu de recherches ont documenté le vécu de l'advocacy parentale visant à défendre les droits et les intérêts des enfants ayant un TSA en contexte québécois. À travers l'analyse du discours de la mère d'un enfant ayant un TSA scolarisé en milieu ordinaire, la présente recherche qualitative a pu mettre en évidence différents paramètres qui entrent en jeu dans le processus de l'activité d'advocacy parentale.
_______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TSA, autisme, « défense des droits », advocacy, famille, parent, pratiques parentales, activité, discours, relation famille-école, éducation inclusive, perceptions