Jacob, Elisabeth
(2017).
« Les rôles d'enseignantes atikamekws à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l'émergence de l'écrit : une recherche collaborative en milieu autochtone » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Savoir lire et écrire est un enjeu important du monde de l'éducation. Pour les enfants autochtones, savoir lire et écrire dans leur langue maternelle est pertinent pour revitaliser cette dernière et faciliter le passage de l'apprentissage en langue seconde. À l'éducation préscolaire, les enseignants autochtones jouent un rôle primordial pour faire découvrir l'écrit aux enfants malgré des défis importants, dont le peu de livres écrits en langue autochtone. L'un des moyens à leur disposition est d'utiliser le jeu symbolique puisqu'il entretient des liens étroits avec l'émergence de l'écrit. Or, les enseignants autochtones à l'éducation préscolaire peuvent se sentir peu outillés pour combiner l'approche du jeu symbolique et celle de l'émergence de l'écrit. La présente recherche a comme principal objectif d'analyser les rôles d'enseignantes atikamekws à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l'émergence de l'écrit. Pour atteindre cet objectif qui traduit un besoin de formation issu de la pratique enseignante et une préoccupation de la communauté scientifique, une recherche collaborative, inscrite à l'intérieur du paradigme de recherche autochtone, a été menée avec trois enseignantes atikamekws œuvrant à l'éducation préscolaire dans une école primaire d'une communauté atikamekw. Une entrevue semi-dirigée permettait de dresser le portrait initial de la place qu'occupe le jeu symbolique en classe et des activités en émergence de l'écrit proposées par ces enseignantes. Ensuite, dans une rencontre collective, les enseignantes planifiaient un coin de jeu symbolique enrichi de matériel écrit tout en réfléchissant aux rôles qu'elles mettent en pratique dans la classe. Une mise en pratique était réalisée par les enseignantes en présence de la chercheuse. Elles expliquaient ensuite leur pratique lors d'un retour réflexif. Au total, quatre coins de jeu enrichis de matériel écrit ont été aménagés dans les classes d'éducation préscolaire. Il ressort de la recherche que les enseignantes atikamekws mettent en pratique cinq rôles en contexte de jeu symbolique pour favoriser l'émergence de l'écrit: ceux de conteur, de guide, d'informateur, de médiateur et de décideur, qui sont spécifiques au contexte sociolinguistique de leur communauté. Les résultats permettent de constater que la recherche collaborative contribue à documenter avec les acteurs du terrain des expériences issues de leurs pratiques, mais en plus favorise leur développement professionnel. La présence préexistante d'une relation entre la chercheuse et les participantes a contribué au démarrage et à la bonne continuité de la recherche.
____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : émergence de l'écrit, jeu symbolique, rôles des enseignants, éducation préscolaire, recherche collaborative, éducation autochtone.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Charron, Annie |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants autochtones -- Éducation / Attikamek (Langue) -- Écriture -- Étude et enseignement (Préscolaire) / Jeu symbolique / Jeux dans l'enseignement des langues / Enseignants autochtones / Recherche participative |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 juill. 2018 10:56 |
Dernière modification: |
05 juill. 2018 10:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11399 |