La trace des Fros : portrait sociohistorique de la mobilité dans le Nord-Ouest québécois

Rioux-Blanchette, Jean-Philippe (2017). « La trace des Fros : portrait sociohistorique de la mobilité dans le Nord-Ouest québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Cette étude porte, d'une part sur les facteurs qui poussent un grand nombre de personnes nées en dehors du Canada à s'installer à Rouyn et à Noranda, et d'autre part, celles qui poussent une vaste majorité des nouveaux arrivants à partir. Par une analyse des mouvements de populations dans le territoire qui deviendra l’Abitibi-Témiscamingue, nous replaçons le développement de l'agglomération minière dans le contexte plus large qu'est la colonisation du Nord-Ouest. Ensuite, nous brossons un portrait statistique et qualitatif du cosmopolitisme à Rouyn et à Noranda. Nous procédons de manière chronologique en nous appuyant sur les données des recensements canadiens, d'entrevues témoignant de la vie sociale à l'époque ainsi que d'études précédentes. Cette étude porte ainsi sur l'histoire du cosmopolitisme dans les villes jumelles. Plus largement, elle représente une manière d'exemplifier l'influence de la venue de la modernité sur les réseaux migratoires. Le cas spécifique de ces agglomérations nous permet donc de comprendre comment ce mode d'organisation sociétal favorise une mobilité accrue des individus, autant à travers l'espace que les cultures, d'un désenracinement et de la reformulation du sentiment national à travers son incarnation dans le cadre de réseaux diasporiques. C'est pourquoi le dernier chapitre porte sur les migrations dans le cadre du mode de reproduction des sociétés modernes. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diversité, Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, immigration, migration, cosmopolitisme, région minière, colonisation, ville industrielle, région de la périphérie, modernité, communautés culturelles, vague d'immigration, exode.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Thériault, Joseph-Yvon
Mots-clés ou Sujets: Émigration et immigration / Diversité culturelle / Relations interethniques / Intégration des immigrants / Cosmopolitisme / Villes minières / Abitibi-Témiscamingue (Québec) / Rouyn-Noranda (Québec) / Rouyn (Québec) / Noranda (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2018 10:54
Dernière modification: 05 juill. 2018 10:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11398

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...