Lagrange-Paquet, Emmanuel
(2014).
« Au-delà de l'écran : appropriation du patrimoine mythologique du cinéma dans une exploration narrative et scénographique de l'espace d'exposition » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Qu'en est-il des mythologies au cinéma? Comment le mythe est-il au fondement de la philosophie populaire? Je m'intéresse au cinéma par la façon qu'a ce médium de créer (ou recréer) des mythologies ainsi que par ses mécanismes narratifs. Par ce travail de mémoire, je tente de dresser l'éventail des projets artistiques réalisés au cours de ma maîtrise, qui tournent principalement autour de problématiques spécifiques à l'appropriation en art visuel et médiatique. Pour ce faire, je porte une attention particulière au travail d'artistes comme Douglas Gordon et Pierre Huyghe qui exploitent tous deux le cinéma dans divers jeux de décontextualisation. Cette analyse tente de saisir l'effet particulier des stratégies détournements, la manière dont ils opèrent, et ainsi voir en quoi ils apportent une compréhension renouvelée d'images pré-existantes. J'accorde également une place importante aux appareils technologiques (interfaces/senseurs) qui accompagnent mon processus créatif. Ces outils ne sont pas simplement des objets mis à profit dans un mode de lecture interactif, mais des éléments clés qui participent au vocabulaire visuel de mes productions. L'apprentissage facilité de ce type d'objets "sensibles" a joué un rôle significatif dans l'évolution de ma pratique et participe à la force créatrice de la culture numérique. Dans un même ordre d'idées, je porte également attention aux mouvements populaires qui débordent du champ des arts visuels, comme le phénomène meme sur Internet et la question du droit d'auteur qui lui est intimement lié. Au-delà des signes appropriés, je m'attarde au dispositif vidéographique et les comportements physiques qui y prennent place en contexte d'interaction. Cette réflexion m'a mené à réfléchir au principe de transcodage, et à l'influence grandissante que l'informatique a dans la culture, afin de générer des formes qui tentent de faire la représentation visuelle de ce type d'expérience. Enfin, j'aborde le modèle de la base de données en relation avec son mode de lecture non-linéaire, comme des moyens de déconstruire les mécanismes narratifs d'un contenu médiatique donné. Ce mémoire tente de réunir les intérêts variés, de natures hétérogènes, qui forment les mouvements de fond de ma pratique en art.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Castonguay, Alexandre |
Mots-clés ou Sujets: |
Cinéma / Exposition d'art / Narrativité / Patrimoine / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 juill. 2018 14:29 |
Dernière modification: |
03 juill. 2018 14:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11377 |