Annabi, Najat
(2018).
« Le correcteur orthographique et le transfert des connaissances orthographiques en écriture en français langue seconde chez les apprenants des classes d'accueil du secondaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Cette recherche quasi expérimentale traite de l'effet de l'utilisation du correcteur orthographique sur le transfert des connaissances orthographiques dans une situation d'écriture manuscrite chez des apprenants des classes d'accueil au secondaire. Notre travail trouve son point de départ dans les recherches antérieures portant sur la difficulté qu'éprouvent les apprenants de français langue seconde (FLS) à rédiger un texte à cause, entre autres, des fautes d'orthographe. De nombreux chercheurs et praticiens ont proposé des outils d'aide à la rédaction afin d'alléger la surcharge cognitive qu'ont ces scripteurs. L'objectif de notre étude est de vérifier si l'utilisation du correcteur Antidote permet le transfert des connaissances orthographiques acquises dans un contexte d'écriture manuscrite. Nous avons ciblé des apprenants des classes d'accueil âgés de 12 à 15 ans, de niveau intermédiaire-avancé comme groupe expérimental (GE) et de niveau avancé comme groupe contrôle (GC). Afin d'établir le profil sociodémographique, technologique et scriptural de nos apprenants, nous avons opté pour un questionnaire et une entrevue alors que nous avons choisi les rédactions pour observer le transfert des connaissances orthographiques pendant la rédaction-correction. En effet, pour vérifier l'utilité d'Antidote quant au transfert des connaissances orthographiques dans les rédactions manuscrites, les résultats de la 1re rédaction (prétest) ont été comparés à ceux de la 5e rédaction (post-test) dans le temps et entre les groupes. Pour vérifier le rôle d'Antidote quant à la réduction des fautes d'orthographe des apprenants, nous avons analysé les trois rédactions corrigées avec Antidote et nous les avons comparées à celles du groupe contrôle. Notre méthode repose sur la correction des rédactions selon une grille adaptée et par la suite, sur le dénombrement et la comparaison des fautes d'orthographe lexicale et grammaticale. Les résultats obtenus montrent qu'aucun transfert n'a été opéré chez le GE dans le post-test, vu que le nombre de fautes d'orthographe de la 5e rédaction a augmenté, voire il a dépassé celui du groupe contrôle. Ils montrent également que le nombre de fautes des apprenants du GE n'a pas été réduit pendant les rédactions corrigées avec Antidote (2e, 3e et 4e rédactions), ce qui signifie qu'aucun apprentissage n'a été réalisé grâce à ce correcticiel et explique cette absence de transfert. Donc, la préparation des apprenants à l'utilisation d'Antidote, leur performance ainsi que la complexité de l'outil sembleraient être des facteurs qui influencent son efficacité pour les apprenants de l'accueil, ce qui souligne la nécessité de l'adaptation de ce correcteur afin qu'il réponde aux besoins spécifiques des apprenants du FLS.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : français langue seconde, apprenants des classes d'accueil, écriture, orthographe, TIC, rédaction, erreur, correcteur orthographique, transfert.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Collin, Simon |
Mots-clés ou Sujets: |
Français (Langue seconde) / Écriture / Orthographe / Rédaction / Fautes / Étude et enseignement (Secondaire) / Classes d'accueil / Élèves immigrants / Correcteurs orthographiques et grammaticaux (Logiciels) / Transfert d'apprentissage |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
24 mai 2018 08:16 |
Dernière modification: |
24 mai 2018 08:16 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11295 |