Paroles d'enfants recevant des soins palliatifs pédiatriques : une étude phénoménologique de leur vécu quotidien

Maliha, Gabrielle (2018). « Paroles d'enfants recevant des soins palliatifs pédiatriques : une étude phénoménologique de leur vécu quotidien » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Les soins palliatifs pédiatriques (SPP) visent à assurer le confort global d'enfants aux prises avec des conditions médicales complexes qui menacent leur vie. Pour accompagner les patients le plus adéquatement possible, il importe de tenir compte de leur bien-être sur le plan physique, spirituel ainsi que psychologique. Le vécu des patients faisant rarement l'objet de recherches, il existe un fossé important à combler dans la littérature scientifique sur les SPP. Peu de chercheurs se sont en effet attardés aux besoins des jeunes, et ce, directement à partir de leur perspective. C'est pourquoi, dans le cadre de cette thèse, nous tenterons de mettre à jour quelle peut être l'expérience des patients recevant des SPP telle qu'elle se vit au quotidien. Plus précisément, nous chercherons à mieux comprendre leurs besoins psychosociaux en plus de voir quel peut être le sens qu'ils accordent aux activités artistiques et sociorécréatives implantées dans les milieux de soins. Recueillies à l'aide d'entretiens semi-dirigés et d'observations participatives, les données seront analysées à la lumière de la phénoménologie interprétative (Smith et al., 2009). De concert avec les normes émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2006), la présente recherche s'inscrit dans une démarche d'amélioration des pratiques en SPP au Québec, laquelle propose une lecture différente du vécu des patients. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : soins palliatifs pédiatriques, expérience vécue, quotidienneté, phénoménologie interprétative, activités sociorécréatives, activités artistiques, legacy-making, continuing bonds.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Vinit, Florence
Mots-clés ou Sujets: Soins palliatifs pédiatriques / Maladies graves / Loisirs / Enfants malades -- Attitudes / Besoin (Psychologie) chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 mai 2018 09:33
Dernière modification: 23 mai 2018 09:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11288

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...