Le témoignage en jeu : regards croisés sur la réclusion chez Ahmed Marzouki et Tahar Ben Jelloun

Desparois, Daniel (2018). « Le témoignage en jeu : regards croisés sur la réclusion chez Ahmed Marzouki et Tahar Ben Jelloun » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur deux romans : Tazmamart cellule 10 (2001) d'Ahmed Marzouki et Cette aveuglante absence de lumière (2001) de l'écrivain Tahar Ben Jelloun, tous deux originaires du Maroc. Ces œuvres traitent des conditions inhumaines que les détenus ont connues dans la prison secrète de Tazmamart. De plus, elles ont été publiées la même année. Il y a cependant une différence majeure entre les deux textes : ils sont le récit d'une même histoire, mais à partir de deux pôles d'énonciation diamétralement opposés. Le récit de Marzouki constitue un témoignage historique, car l'auteur a été détenu pendant plus de dix-huit ans, et il témoigne de ce qu'il a vécu dans Tazmamart cellule 10. Tahar Ben Jelloun quant à lui, s'est inspiré du témoignage d'un ancien détenu nommé Aziz Binebine pour concevoir son récit. L'écrivain s'appuie donc lui aussi sur un témoignage historique, mais il n'a pas vécu la détention. Son récit constitue un témoignage « indirect », l'adaptation libre du témoignage d'un autre. Ce travail s'intéresse à comprendre les modalités d'écriture de la littérature de la réclusion. Plus précisément, il tente de répondre à la question de savoir quels sont les effets de cette réception de seconde main sur le témoignage historique d'une situation de violence extrême comme la détention à Tazmamart. Il conviendra de se demander comment deux discours, qui partent de pôles d'énonciation différents, travaillent ensemble à créer une « mémoire » des évènements qui se sont déroulés dans ce bagne marocain. Autrement dit, comment le témoignage direct et le récit fictionnel dialoguent, d'une certaine manière, pour construire cette « mémoire », mais surtout quelles sont les responsabilités éthiques du récit indirect quant au témoignage historique. Cette étude comparative nous permettra d'éclairer l'œuvre de Ben Jelloun en nous appuyant sur celle de Marzouki. Dans le premier chapitre, nous établirons la genèse des récits du corpus. Il sera question notamment de cerner les contextes et les pôles d'énonciation (Maingueneau, 2004; Dulong, 1998; Ricoeur, 2000) d'où part chacun des récits, afin de mieux comprendre les conditions de leur élaboration et de leur production/diffusion. Dans le deuxième chapitre, nous analyserons les procédés d'écriture mis en place dans les deux œuvres, afin de comprendre comment se construisent les notions de « témoignage » (Bornand, 2004; Parent, 2006) et de « réclusion » (Foucault, 1975; Bazié, 2015; Ferrer; 2015) chez les auteurs de notre corpus. Plus précisément, cette partie permettra de démontrer, par des exemples tirés des récits de Ben Jelloun et de Marzouki, comment s'écrivent le témoignage historique de Marzouki (Dulong, 1998; Agamben, 1999; Ricoeur, 2000), et le témoignage indirect de Ben Jelloun (Genette, 1982; Lejeune, 1975). Il s'agira ultimement de voir de quelle manière s'entremêlent réalité et fiction dans les deux œuvres. Finalement dans le troisième et dernier chapitre de ce mémoire, nous établirons comment ces « témoignages » interagissent pour créer une « mémoire » de l'évènement, mais surtout en quoi le discours à postériori, dans le cas de l'écrivain Ben Jelloun, vient influencer la réception de la parole du témoin historique. Plus précisément, nous nous intéresserons aux questions d'ordre éthique liées à une problématique comme celle-ci, à savoir quels sont les enjeux moraux soulevés par la publication du récit de Tahar Ben Jelloun (Colin, 1999; Rinn, 1998). Notre hypothèse est que le récit de Ben Jelloun fait ombrage au témoignage historique de Marzouki. Nous appuierons notre réflexion, dans ce chapitre final, sur les théories de la lecture et de la réception (Jauss, 1978). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réclusion, violence, mémoire, témoignage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bazié, Isaac
Mots-clés ou Sujets: Ahmed Marzouki / Tahar Ben Jelloun / Tazmamart (Prison) / Témoignage / Emprisonnement dans la littérature / Mémoire dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mai 2018 13:09
Dernière modification: 17 mai 2018 13:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11276

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...