Symptômes d'anxiété chez les élèves de maternelle perturbateurs : examen des facteurs associés et de leur effet modérateur sur une intervention

Tewfik Martel, Jessica (2017). « Symptômes d'anxiété chez les élèves de maternelle perturbateurs : examen des facteurs associés et de leur effet modérateur sur une intervention » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les études démontrent une concomitance assez élevée entre les comportements perturbateurs et les symptômes d'anxiété chez les enfants (Cunningham & Ollendick, 2010). Ces données doivent être prises en compte dans les études portant sur l'efficacité des programmes de prévention visant la réduction des comportements perturbateurs. Les études qui s'intéressent à l'évaluation de ces programmes démontrent qu'ils sont partiellement efficaces. L'une des raisons évoquées pour expliquer ces résultats pourrait être liée aux caractéristiques personnelles et familiales des enfants perturbateurs qui présentent également des symptômes d'anxiété. Cette étude propose : 1) d'évaluer les liens entre les symptômes d'anxiété et les caractéristiques personnelles et familiales des enfants de maternelle qui manifestent des comportements perturbateurs, et 2) d'évaluer si la présence de symptômes d'anxiété chez les élèves perturbateurs modère l'efficacité d'un programme de prévention. Les résultats indiquent que les caractéristiques propres à l'enfant, qui ont trait à l'impulsivité et la timidité/retrait ainsi que les caractéristiques familiales liées à l'hostilité parentale et les conflits conjugaux sont liées à la manifestation de symptômes d'anxiété chez les enfants perturbateurs. De plus, les résultats démontrent que l'anxiété modère l'effet du programme de prévention évalué. Ainsi, les enfants perturbateurs qui ont plus de symptômes anxieux sont plus habiles socialement après avoir été exposés à deux conditions expérimentales du programme comparativement aux enfants de la condition contrôle. La présence d'anxiété chez les enfants perturbateurs favoriserait la réponse positive à l'intervention. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété, comportements perturbateurs, enfants, programme de prévention.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Capuano, France
Mots-clés ou Sujets: Troubles du comportement chez l'enfant -- Prévention / Angoisse chez l'enfant / Enfants difficiles -- Relations familiales / Enseignement préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2018 08:38
Dernière modification: 07 mai 2018 08:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11209

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