L'appropriation du milieu de vie comme modalité d'intégration sociale pour des élèves de classe d'accueil : une démarche théâtrale de recherche-intervention

Richard, Dominique (2016). « L'appropriation du milieu de vie comme modalité d'intégration sociale pour des élèves de classe d'accueil : une démarche théâtrale de recherche-intervention » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB)

Résumé

Cette thèse, fondée sur une démarche théâtrale de recherche-intervention, traite du phénomène d'appropriation du nouveau milieu de vie comme modalité d'intégration sociale pour les élèves immigrants de classe d'accueil du premier cycle du secondaire. Aujourd'hui, la classe d'accueil constitue, dans la grande région de Montréal, le principal dispositif scolaire d'intégration des élèves immigrants. En tant que structure fermée, elle semble toutefois privilégier un processus d'intégration normative, aux dépens des démarches socio-interactives de formation. Les enseignants de classe d'accueil éprouvent des difficultés à suivre, accompagner et évaluer la démarche d'intégration sociale des élèves, élément constitutif du programme d'intégration scolaire, linguistique et sociale. Dans ce contexte, un projet de théâtre, d'une durée de cinq mois, fut mis en place par l'auteur de cette thèse en collaboration avec une enseignante de classe d'accueil, dans le but de favoriser la socialisation des élèves immigrants par un cadre formel d'activités périscolaires et d'étudier le phénomène d'appropriation du nouveau milieu de vie. Le cadre conceptuel et théorique de cette recherche s'appuie sur quatre concepts, soit la socialisation (au centre de la problématique d'intégration sociale), le milieu de vie, l'appropriation et la pratique théâtrale en milieu scolaire. La méthodologie de recherche adoptée est un dispositif multi-stratégique qui, associé aux approches terrain, utilise la démarche et les étapes de la création théâtrale. Impliquant l'enseignante, les élèves et l'animateur-chercheur, le projet de recherche devait permettre dans un premier temps de comprendre le phénomène d'appropriation du nouveau « milieu de vie ». Dans un deuxième temps, il s'agissait d'identifier les stratégies d'appropriation du milieu de vie chez les élèves, d'établir des pistes de réflexion sur les différentes modalités de leur intégration sociale et enfin d'expérimenter une méthode de recherche-intervention théâtrale. Les résultats de la recherche indiquent, entre autres, que les élèves privilégient l'usage de stratégies d'appropriation à caractère transgressif par rapport au cadre d'accueil. En réponse, l'école utilise des moyens de coercition. À cet égard, le dispositif de pratique théâtrale contribue à réduire l'écart ainsi créé en développant considérablement l'interaction entre les élèves et avec l'enseignant. Par ailleurs, lorsque le cadre scolaire d'accueil propose des activités de type socio-formatif, comme le projet de théâtre, il favorise directement la démarche d'appropriation du milieu de vie chez les élèves immigrants de classe du premier cycle du secondaire et indirectement leur intégration sociale dans la société d'accueil. Enfin, sans pour autant procéder à des changements majeurs du cadre scolaire d'accueil, les enseignants gagneraient à diversifier les modalités de formation et augmenter l'espace-temps de socialisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : élèves immigrants, intégration sociale, classe d'accueil, école, milieu de vie, mondialisation, phénomène d'appropriation, auto-éco-organisation, théâtre, démarche théâtrale, récit de vie, recherche-intervention, recherche-création théâtrale, logique ternaire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Boutin, Gérald
Mots-clés ou Sujets: Élèves immigrants -- Intégration / Intégration sociale / Socialisation / Classes d'accueil / Appropriation (Psychologie) / Théâtre en éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 mai 2018 08:12
Dernière modification: 03 mai 2018 08:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11202

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...