STI-DICO : an intelligent tutoring system to foster dictionary skills for french teachers-in-training

Luccioni, Alexandra (2018). « STI-DICO : an intelligent tutoring system to foster dictionary skills for french teachers-in-training » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique cognitive.

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Résumé

Le présent projet de recherche vise à développer un modèle cognitif des connaissances et des compétences mobilisées dans le processus de consultation d'un dictionnaire et d'implémenter ce modèle dans STI-DICO, un prototype d'un système tutoriel intelligent qui cible les futurs enseignants du français au Québec. Les systèmes tutoriels intelligents sont des outils informatiques qui visent à atteindre un niveau d'adaptivité et de guidage comparables à ceux d'un tuteur humain, favorisant l'apprentissage aussi bien en salle de classe qu'auprès d'apprenants indépendants (Shute and Regian, 1993; Koedinger et al., 1997; Graesser et al., 2001; Nkambou et al., 2010). Afin de développer STI-DICO, nous avons employé une méthodologie itérative, Design-Based Research (The Design-Based Research Collective, 2003). Notre projet est constitué de plusieurs itérations : (1) une revue des écrits des recherches existantes sur l'utilisation des dictionnaires, (2) le développement de notre propre modèle cognitif du processus de consultation du dictionnaire, (3) l'évaluation empirique de ce référentiel via un protocole de verbalisation (Ericsson and Simon, 1987), et (4) le développement d'un prototype de STI-DICO qui inclut une interface interactive, des activités d'apprentissage authentiques, et des fonctionnalités de tutorat adaptatives pour guider les apprenants. En représentant l'ensemble complexe des concepts et des compétences qui sous-tendent l'utilisation du dictionnaire, nous visons non seulement à créer un outil d'apprentissage qui aidera les futurs enseignants à maitriser le processus de consultation du dictionnaire, mais aussi à étudier la consultation du dictionnaire de manière systémique, en tant que phénomène cognitif à part entière. Dans la présente thèse, nous allons décrire les itérations que nous avons suivies pour concevoir et développer notre modèle cognitif et le prototype de STI-DICO en utilisant la méthodologie Design-Based Research, présentant les résultats intermédiaires et finaux de chaque itération et concluant avec une discussion du progrès, des limites et des perspectives futures de notre projet. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : systèmes tutoriels intelligents, formation des maîtres, compétences dictionnairiques, lexicologie, Design Based Research, représentation des connaissances.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bourdeau, Jacqueline
Mots-clés ou Sujets: Encyclopédies et dictionnaires français -- Utilisation / Cognition / Représentation des connaissances / Tutoriels / Formation des enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mai 2018 15:17
Dernière modification: 02 mai 2018 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11201

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