L'intervention performative, dans un lieu choisi, comme construction narrative au sein d'une pratique textuelle et photographique

Pocreau, Yann (2008). « L'intervention performative, dans un lieu choisi, comme construction narrative au sein d'une pratique textuelle et photographique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (32MB)

Résumé

Je m'intéresse dans ce document aux développements relationnels possibles entre le corps et le lieu dans ma pratique textuelle et photographique. Je tente dans mon travail de développer une relation empathique avec le lieu choisi, dans l'envie d’en faire émerger 1’histoire latente, son contexte. Ainsi, par diverses interventions performatives et à travers différentes stratégies de mise en scènes et de collaboration avec l'écriture, je tente de le révéler, d'établir avec ce contexte un contact de le mettre en lumière. La relation constante établie entre le corps et le lieu se veut un rapport dialogique et non de mesure, il génère ce que je nommerai dans ce mémoire des amorces narratives. Abordé en trois chapitres, cet état de mes recherches accompagne l'exposition Les dialogues acrobatiques, présentée à la Galerie Lilian Rodriguez du 19 avril au 24 mai 2008 où sont présentées sept images et deux propositions textuelles. J'ai ici porté une attention particulière à la structure du travail, à son arrimage au contexte et à l’involontaire récit phénoménologique qui l'accompagne. Je définis dans ce mémoire d'abord le contexte, que j'envisage dans mon travail comme un matériau puis le lieu, que je qualifie de nécessaire et ce qui me pousse à le choisir à en faire 1e dépositaire d’un langage singulier et indissociable de mes intervention . J’y situe le corps performatif, son rôle, celui de 1’image et de la représentation qui l’habite. Le second chapitre repose sur la nécessité de 1’écriture, sur son rôle actif dans mon processus de création. Ce second pôle de ma pratique s'articule sous la forme de propositions textuelles auxquelles je concède le statut de relais narratif lorsque présentées avec les images. Le troisième et dernier chapitre réfère davantage à la mise en exposition de ce projet. Je réfléchis dans ce mémoire l’image et l’écriture comme des espaces subjectifs concomitants qui tous deux me permettent de mettre de l’avant 1’état de mes recherches actuelles entourant l’espace dialogique que se partage le corps et le lieu quand ils tentent d'établir un point de contact.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Readman, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Communication écrite / Corps humain / Espace (Art) / Lieu / Photographie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2018 14:13
Dernière modification: 10 avr. 2018 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11157

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...