Sans étiquette : la diversité culturelle et le théâtre montréalais francophone actuel reposant sur les témoignages d'artistes montréalais issus de différentes communautés culturelles

Pfeiffer Quiroz, Ana (2017). « Sans étiquette : la diversité culturelle et le théâtre montréalais francophone actuel reposant sur les témoignages d'artistes montréalais issus de différentes communautés culturelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Dans ce mémoire, nous désirons ouvrir un dialogue interculturel grâce aux témoignages d'artistes montréalais de diverses origines. Ces témoignages peuvent nous aider à identifier les raisons qui expliquent l'écart entre la diversité culturelle de Montréal et sa représentation sur les scènes de théâtre. Comment le théâtre peut-il devenir un espace de rencontre dans une société multiculturelle comme celle de Montréal? Nous dressons d'abord l'état des lieux de la place de la diversité culturelle dans le théâtre local francophone. Premièrement, nous donnons un aperçu des mouvements migratoires de la ville de Montréal. Deuxièmement, nous identifions comment les personnages autochtones ou issus de l'immigration sont abordés dans la dramaturgie québécoise des cinq dernières années. Et finalement, nous analysons certaines créations théâtrales montréalaises qui abordent le sujet de l'Autre. Nous notons un faible dialogue entre les artistes québécois « de souche » et les artistes dits de la diversité. Nous explorons des pistes de réponses en examinant d'une part, les programmes de deux organismes (MAI et DAM) chargés de la diffusion des œuvres interculturelles ou de l'accompagnement à l'intégration des artistes dits de la diversité dans le milieu théâtral et, d'autre part, l'histoire de la naissance du théâtre québécois. Cela nous permet de faire un lien entre les artistes québécois fondateurs de ce théâtre et les artistes dits de la diversité. Nous constatons l'éclosion d'un mouvement de revendication artistique mené par des artistes autochtones et des artistes issus de l'immigration à l'heure actuelle. Finalement, nous proposons une création qui ouvre un dialogue interculturel et met sur la table les témoignages de 12 artistes montréalais issus de diverses origines : métisse-autochtone, québécois de souche, métis-immigrant et issus de l'immigration Ces témoignages sont devenus le matériau d'un essaie scénique, qui s'appuie sur le concept de parrêsia, ou courage de la vérité, développé par Michel Foucault. C'est ainsi qu'avec cette distribution composite d'acteurs montréalais, nous avons proposé la mise en place d'un dialogue franc sur la diversité culturelle et le théâtre montréalais francophone. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diversité culturelle, dialogue interculturel, théâtre montréalais francophone, parrêsia, témoignages.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jubinville, Yves
Mots-clés ou Sujets: Diversité culturelle au théâtre / Communication interculturelle / Théâtre québécois / Théâtre francophone / Artistes -- Récits personnels / Montréal / Parrēsia / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2018 10:57
Dernière modification: 10 avr. 2018 10:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11156

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