L'autoreprésentation, l'identité, la mémoire et l'intime : exploration d'un espace mnémonique dans une pratique multidisciplinaire

Yoselevitz, Lyssette (2017). « L'autoreprésentation, l'identité, la mémoire et l'intime : exploration d'un espace mnémonique dans une pratique multidisciplinaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dans cette recherche, je privilégie une approche identitaire fondée sur mes expériences de vie et sur un bagage culturel hétérogène, accompagnée d'une remise en question de mes expériences de deuil. Mon travail de création rend compte des problématiques centrales autour desquelles gravitent mes œuvres : l'identité, la mémoire et l'intime. Je m'intéresse plus particulièrement aux séquelles d'expériences de la douleur liée à la perte, pour explorer cette dimension difficile à représenter, celle de la souffrance humaine. Je vais d'abord définir les problématiques artistiques qui m'intéressent et déceler les enjeux que ces approches soulèvent en m'appuyant sur des théories et des œuvres importantes. Cette recherche m'a permis de mieux comprendre comment je crée et pourquoi je le fais. Dans le premier chapitre, je m'intéresse à la question de l'autoreprésentation. Je fais un survol de l'histoire de la performance et je présente mon œuvre Écorces (2009), ma première expérience performative. J'établis un parallèle entre cette œuvre et celles de Frida Kahlo et de Devora Newmark que je considère comme des œuvres autoreprésentationelles importantes pour ma propre pratique. Le deuxième chapitre présente ma vidéoperformance Cicatrices (2010-2011), œuvre où j'exprime mes émotions à travers ma pratique et qui traite de l'importance du corps et du féminisme. J'établis un rapport entre cette œuvre et celles de plusieurs artistes de l'Amérique latine en proposant quelques œuvres représentatives de leur démarche artistique et qui témoignent de la richesse de la pratique latino-américaine. Au troisième chapitre, je rends compte des composantes de mon processus artistique, spécifiquement mon processus de création et notamment la façon dont j'aborde la multidisciplinarité. Finalement, je présente mon projet de fin de maîtrise Isolement (2016). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, Intime, autoreprésentation, mémoire, féminisme, deuil, perte, artiste femme, performance, art d'Amérique latine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ramsden, Anne
Mots-clés ou Sujets: Autoreprésentation / Identité / Mémoire / Intimité / Art de performance / Art vidéo / Amérique latine / Création / Interdisciplinarité dans l'art / Féminisme et art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2018 12:51
Dernière modification: 06 avr. 2018 12:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11139

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