Validation d'un programme de développement de compétences pour faire face au stress auprès d'élèves de sixième année présentant une vulnérabilité à l'anxiété

Fréchette-Simard, Catherine (2017). « Validation d'un programme de développement de compétences pour faire face au stress auprès d'élèves de sixième année présentant une vulnérabilité à l'anxiété » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les troubles anxieux représentent le problème de santé mentale le plus courant chez les jeunes. Les besoins de prévention de l'anxiété sont donc importants et le milieu scolaire apparait comme un lieu particulièrement propice pour y parvenir. La présente étude a ainsi implanté un programme qui innove en utilisant l'entrainement par inoculation au stress, une approche permettant aux élèves de mettre en pratique leurs stratégies de gestion du stress dans des situations qui en génèrent, en vue de prévenir l'anxiété ultérieure. Pour ce faire, le programme implanté recourt à un module d'escalade afin de susciter du stress chez les élèves. Ce programme, qui s'échelonne sur 10 semaines, à raison d'une fois par semaine, a été mis en œuvre auprès d'élèves de sixième année du primaire. La présente étude avait pour objectif principal de valider le modèle d'action du programme dans un contexte d'école primaire. Pour ce faire, l'étude entendait évaluer l'implantation du programme en répondant à trois objectifs spécifiques, soit évaluer la fidélité de l'implantation, évaluer le modèle d'action du programme et, à titre exploratoire, documenter les effets du programme sur les comportements et attitudes des élèves. Pour y répondre, quatre élèves de sixième année présentant une vulnérabilité relative à l'anxiété ont pris part au programme. Les acteurs impliqués dans la vie de ces élèves ont également été sollicités pour évaluer la qualité de l'implantation et ses effets sur les élèves, soit les parents (n=4), leur enseignant titulaire (n=3), les directrices d'école (n=2), la psychoéducatrice de l'école, qui a également agi comme animatrice du programme, et une coanimatrice. Différents outils ont été utilisés pour documenter la fidélité de l'implantation et le modèle d'action du programme de même que les effets sur les élèves : entrevues semi-dirigées, questionnaires évaluant la qualité de l'implantation et le modèle d'action du programme, questionnaire évaluant la prégnance des comportements intériorisés des élèves et questionnaire évaluant le degré d'adhésion des élèves au programme. Les résultats montrent que l'implantation a été réalisée de façon fidèle à ce qui était prévu par le programme, hormis quelques éléments qui ont fait l'objet d'une adaptation pour des raisons liées au contexte de la mise en œuvre. Ensuite, l'analyse du modèle d'action a mis en lumière différentes problématiques liées entre autres à la population d'élèves de même qu'au contexte écologique du modèle d'action du programme, qui ont réduit la qualité de l'implantation. Dans un premier temps, il apparait que le manque de maturité cognitive et psychoaffective a réduit la qualité de leur participation aux activités. Par conséquent, des adaptations seraient nécessaires pour des implantations ultérieures, comme il a été le cas dans la présente mise en œuvre. Par ailleurs, étant donné que le programme a été mené dans le contexte d'une étude, il est difficile de savoir si l'implantation aurait pu être réalisée avec succès sans l'apport du projet de recherche, qui a fourni sans frais les modules d'entrainement, les cardiofréquencemètres servant aux activités en gymnase, la formation dédiée à la psychoéducatrice de même que les services d'une deuxième animatrice. Toutefois, le milieu scolaire a rapporté des propos positifs à l'égard du programme, de même que l'ont fait les enseignants et les parents. L'école dans laquelle le programme a été implanté entend d'ailleurs faire le nécessaire pour assurer sa pérennité au sein de l'établissement. En ce qui concerne les changements perçus, les élèves participants ont acquis de nouvelles connaissances et habiletés de gestions du stress, sans vivre de désagréments majeurs liés au programme. La présente validation du programme permet donc de conclure que le programme In vivo est pertinent pour des élèves de sixième année du primaire, mais qu'il nécessite certaines adaptations pour être implanté adéquatement auprès de cette population d'élèves. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prévention, anxiété, programme, stress, primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bluteau, Jonathan
Mots-clés ou Sujets: Angoisse chez l'enfant -- Prévention -- Évaluation / Gestion du stress chez l'enfant / Élèves du primaire / Escalade sur paroi artificielle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2018 12:44
Dernière modification: 18 juin 2018 11:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11132

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