Trajectoires de vie et continuité culturelle à Montréal : enquête auprès de deux artistes des Premières Nations

Boulais, Stephanie (2017). « Trajectoires de vie et continuité culturelle à Montréal : enquête auprès de deux artistes des Premières Nations » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse à la relation qu'entretiennent deux artistes membres des Premières Nations au contexte urbain. Par le biais d'une enquête de terrain, il documente aussi des formes de continuité culturelle en territoire montréalais. Prenant comme point de départ l'expérience vécue (Turner, 1986), il aborde la question de l'être au monde, de l'habiter (Ingold, 2000) au cœur d'un milieu physique distinct. Cette recherche se déploie sur deux axes. D'une part, elle répond à la nécessité, pour les autochtones, d'articuler leurs expériences de la ville à des visions du monde qui leur sont propres et à la transformation des modes d'expression artistique qui y sont attachés. De l'autre, elle convoque les trajectoires de vie et interroge les processus de médiation dont découle leur mise en récit. Les processus de création artistique constituent une forme de narration permettant d'observer la continuité culturelle à Montréal. La problématique interroge ainsi en quoi les trajectoires de vie des artistes permettent d'appréhender la continuité de leurs cultures en contexte urbain : Que sait-on de leurs manières d'expérimenter la ville? Comment comprendre par quel processus elle est appropriée par les Premières Nations en cohérence avec leurs visions du monde? Comment peut-elle être un lieu de continuité culturelle pour les Premières Nations? À cet effet, le lien entre les expériences vécues des artistes et leurs productions artistiques permet d'identifier différents ancrages contribuant à leur bien-être en ville (Gagné, 2013). Cette analyse dépeint, en outre, par le recours à l'anthropologie de l'art d'Alfred Gell (1998, 1999), le tracé qui lie les expériences intergénérationnel des artistes membres des Premières Nations à leur projet commun de résistance, de mémoire et de transmission. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Premières Nations, Montréal, arts autochtones, recherche collaborative, continuité culturelle, expérience, transmission.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jérôme, Laurent
Mots-clés ou Sujets: Arts autochtones / Artistes autochtones / Création (Arts) / Culture / Diffusion culturelle / Montréal / Art et anthropologie / Joséphine Bacon / Terry Randy Awashish
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mars 2018 07:25
Dernière modification: 19 mars 2018 07:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11066

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...