Tirel, Astrid
(2017).
« Le théâtre autochtone francophone contemporain au Québec : enjeux esthétiques, éthiques et politiques » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.
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Résumé
Cette recherche interroge la validité des critères esthétiques occidentaux appliqués au théâtre autochtone au Québec. Dans la mesure où ce théâtre répond également à d'autres critères dont la connaissance est susceptible de lui rendre justice, il est éclairant de souligner les impacts de cette réduction sur le théâtre concerné. La recherche examine également l'insuffisance des outils méthodologiques susceptibles de rendre compte des spécificités de ce théâtre, notamment en matière de contenu spirituel, alors même que ce contenu n'est pas dissocié de cette expression culturelle théâtrale. Dans une perspective plus large, cette thèse vise à interroger les bases du vivre ensemble que peuvent développer Autochtones et non Autochtones, dans un cadre de vie historiquement marqué par un rapport de domination dont les effets perdurent. Cette recherche est de type analytique. Plus précisément, il s'agit d'une analyse de contenu à partir d'unités sémantiques, visant à proposer une lecture qualitative de discours touchant à un domaine spécifique du théâtre contemporain, à savoir, le théâtre autochtone francophone du Québec. Le corpus s'étend du XVIIe siècle à nos jours. Dans la mesure où le théâtre autochtone appartient à un genre encore peu connu, cette thèse est également inscrite dans une démarche descriptive, tendant à renseigner, par une approche sociohistorique, certains éléments incontournables qui concourent à faire de ce théâtre ce qu'il est. Les institutions de l'art, religieuses et juridiques, les processus de légitimation de la langue d'origine, les politiques culturelles, les représentations du sujet autochtone dans la dramaturgie, l'esthétique et l'éthique sont autant de thèmes abordés, qui concourent à dresser un portrait de ce théâtre au Québec. Pour en rendre compte, la thèse est composée de 6 chapitres qui se détaillent comme suit : le premier chapitre est intitulé « Sortir de l'assignation à domination » et pose le contexte historique, sociétal et identitaire dans lequel ce théâtre se développe. Le second, intitulé « Évangélisation et spiritualité » décrit l'entreprise d'assimilation des missionnaires à travers le théâtre et l'usage des spiritualités autochtones dans le théâtre de différentes communautés. Le troisième chapitre, qui porte le titre « Gouvernance et résistance », illustre la résilience autochtone, malgré les interdits culturels, à travers des pièces engageant à la conscientisation. Le quatrième chapitre titré « Les conditions de la réception du théâtre autochtone » interroge les enjeux éthiques et politiques qui encadrent sa réception. Le cinquième chapitre « Langue, discours et dialogue » rend compte des processus d'appropriation qui se jouent entre langues véhiculaires et langues vernaculaires. Enfin le dernier chapitre intitulé « Décolonisation » analyse la représentation autochtone dans le théâtre québécois et la réappropriation identitaire que le théâtre autochtone opère.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théâtre, Autochtones, politiques culturelles, postcolonialisme, résilience, spiritualité, francophonie, méthodologie, Ondinnok, Québec
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Côté, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Théâtre autochtone -- Québec (Province) / Théâtre francophone / Esthétique / Relations entre autochtones et allochtones / Ondinnok |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 mars 2018 14:12 |
Dernière modification: |
16 mars 2018 14:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11062 |