Mécanismes de reproduction extraterrestre : étude des dynamiques d'expansion transmédiatique et transfictionnelle de la franchise Alien

Bédard, Megan (2017). « Mécanismes de reproduction extraterrestre : étude des dynamiques d'expansion transmédiatique et transfictionnelle de la franchise Alien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L'extraterrestre d'Alien occupe aujourd'hui une place importante dans l'imaginaire de l'horreur et, plus largement, de la culture populaire. Comme d'autres personnages de fiction avant lui, le xénomorphe dépasse les limites d'une œuvre unique pour voyager à travers des textes portés par une multitude de plateformes médiatiques. Les histoires qui le mettent en scène se déploient sous la tutelle d'une compagnie, 20th Century Fox, qui possède les droits sur l'univers fictif et qui organise ces récits en une narration transmédiatique. Le projet de recherche se situe à la suite de l'hypothèse de Karin Littau (2011) qui avance que le mode de reproduction parasitaire du xénomorphe thématise le processus d'adaptation et d'expansion transmédiatique des franchises culturelles. Comme son nom l'indique, le xénomorphe utilise un corps qui lui est étranger (xeno) – il peut s'agir d'un hôte biologique ou d'un média – afin de s'hybrider et transformer sa forme (morph) dans une logique d'adaptation darwinienne à son environnement. Le personnage s'approprie ainsi les spécificités du langage sémiotique du média (audiovisuel, scriptural, etc.) lorsqu'il est adapté ailleurs qu'au cinéma. L'étude de la dynamique des récits transmédiatiques exige de penser conjointement narration et médiation. La narration transmédiatique des franchises culturelles s'inscrit d'autant plus dans un contexte de production et de réception de masse qui contraint les œuvres à se plier à une exigence d'invention-standardisation (Adorno, Morin). Ainsi, en prenant comme point d'ancrage le xénomorphe afin d'étudier la narration transmédiatique d'Alien, la dynamique de mutation est remise au centre de l'attention et permet d'évaluer, grâce à la comparaison entre plusieurs œuvres, la nature et l'amplitude des transformations de la créature. En tant que figure (Bertrand Gervais) qui capte l'attention d'un spectateur, le xénomorphe impose une logique de lecture et de mise en récit visant à provoquer certains effets qui lui sont propres : la peur, la terreur, l'anticipation, l'abjection et, enfin, la dynamique de chasse entre les personnages. L'analyse des expansions transmédiatiques et transfictionnelles (Richard Saint-Gelais) de la franchise montre que les œuvres sont produites et s'organisent organiquement, en s'adaptant aux écosystèmes des imaginaires et aux écosystèmes médiatiques de leur époque. Une étude approfondie d'Alien (1979) permet d'abord de distinguer le contenu de la formule (Stéphane Benassi), de la marque de commerce (Alberto Scolari) définissant l'identité du personnage, l'esthétique des histoires et les effets de lecture qui lui sont associés. L'analyse de Prometheus (Ridley Scott, 2012), en tant qu'expansion transfictionnelle au cinéma, du jeu vidéo Alien : Isolation (The Creative Assembly, 2014), en tant qu'expansion transfictionnelle dans le médium vidéoludique, et d'Alien : No Exit (Brian Evenson, 2008), en tant que spin-off romanesque, met de l'avant des constantes dans la façon de construire des récits. La narration transmédiatique, dans le cadre d'une franchise culturelle, se déploie à la manière d'une spirale qui prend de l'expansion tout en devant réinvestir incessamment les thèmes de sa formule initiale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Alien, narration transmédiatique, franchises culturelles, figure, transfictionnalité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Domínguez Leiva, Antonio
Mots-clés ou Sujets: Alien / Transmédia / Transfictionnalité / Extraterrestres au cinéma / Extraterrestres dans la littérature / Extraterrestres dans la culture populaire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2018 13:09
Dernière modification: 16 mars 2018 13:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11045

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