Rétro, faux-vintage et technostalgie : une étude de la photographie mobile

Cormier-Labrecque, Jasmin (2017). « Rétro, faux-vintage et technostalgie : une étude de la photographie mobile » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur la photographie mobile, aussi parfois appelée iPhoneographie. Apparue au 21e siècle précoce, cette pratique photographique est généralement définie par une utilisation conjointe de téléphones intelligents (aussi appelés smartphones) et d'applications mobiles de traitement des images. Cette étude porte toutefois sur un trait particulier de la photographie mobile, à savoir l'intérêt nostalgique pour le passé qui caractérise cette mouvance photographique. Afin de traiter de cette problématique, ce mémoire est scindé en deux parties. Dans un premier temps, cette étude vise à situer et circonscrire le phénomène de la photographie mobile. Pour ce faire, un historique du médium photographique mobile est tout d'abord élaboré. Celui-ci vise à exposer les développements techniques marquant cette pratique ainsi que les usages qu'engendrent ceux-ci. Par le biais de l'analyse d'un corpus constitué dans le cadre de cette étude, une typologie de la photographie mobile est ensuite construite, dans le but de définir cette dernière et répondre à l'interrogation qu'est-ce que la photographie mobile? Dans un second temps, un regard plus analytique et critique est posé sur le sujet d'étude. L'esthétique à la fois rétro et faux-vintage caractérisant ces images est alors le sujet d'une analyse plus approfondie. Cette analyse est close par l'élaboration de trois théories visant à expliquer à la fois l'émergence de la photographie mobile ainsi que sa popularité généralisée. Il s'agit alors de tenter d'élucider le questionnement pourquoi la photographie mobile? ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Faux-vintage, iPhone, iPhoneographie, Photographie mobile, Rétro, Nostalgie, Technostalgie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lavoie, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Photographie mobile / iPhone (Téléphone intelligent) / Nostalgie dans l'art / Rétro (Style) dans l'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2018 11:05
Dernière modification: 16 mars 2018 11:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11032

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...