L'utilisation des médias sociaux par les étudiants en journalisme : une menace au devoir de réserve?

Daoust, Jean-Philippe (2017). « L'utilisation des médias sociaux par les étudiants en journalisme : une menace au devoir de réserve? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse à l'usage des médias sociaux par les étudiants en journalisme et à l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur leur perception des normes et valeurs journalistiques traditionnelles, comme l'impartialité. S'appuyant sur la théorie des champs du sociologue Pierre Bourdieu, ce mémoire cherche à savoir s'il est de plus en plus difficile pour les étudiants en journalisme et les journalistes récemment diplômés, qui sont, pour la plupart, des « natifs du numérique », de respecter un devoir de réserve. Ayant grandi avec les médias sociaux, des dispositifs qui encouragent la transparence et l'expressivité, les étudiants en journalisme et les jeunes journalistes ont-ils la volonté de respecter un devoir de réserve lorsqu'ils y interviennent? Une méthodologie qualitative a été retenue pour ce projet de recherche de nature exploratoire. Une série de six entretiens de type semi-directif a été réalisée (quatre avec des étudiants en journalisme et deux avec des journalistes récemment diplômés). Une analyse thématique a ensuite été menée, l'objectif étant de dégager des indices à savoir si, oui ou non, l'usage que font les étudiants en journalisme des médias sociaux représente une menace aux normes et pratiques journalistiques traditionnelles. Pour préserver leur apparence d'impartialité, la très grande majorité des participants s'impose un devoir de réserve au moment d'intervenir dans les médias sociaux. S'ils n'aspirent pas à devenir des êtres impartiaux, la plupart des étudiants et des diplômés en journalisme souhaitent préserver leur apparence d'impartialité aux yeux du public. Certains participants ont toutefois avoué contrevenir, à l'occasion, à leur devoir de réserve, en prenant position sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, par exemple. Seulement un des six participants est d'avis qu'il pourrait être bénéfique pour les journalistes de délaisser la valeur d'impartialité, au profit de la transparence journalistique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Journalisme, Médias sociaux, Impartialité, Devoir de réserve, Théorie des champs

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Francoeur, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Journalisme / Médias sociaux / Déontologie / Impartialité / Devoir de réserve / Étudiants -- Attitudes / Journalistes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2018 14:35
Dernière modification: 05 mars 2018 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11004

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