Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU)

Morin, Julie (2017). « Étude exploratoire des effets du programme Grandir ensemble et portrait des jeunes orientés vers ce programme multimodal de préservation de la famille offert au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Cette thèse porte sur l'évaluation de Grandir ensemble, un programme psychosocial multimodal de préservation des familles développé par les cliniciens du CJM-IU. Cette intervention s'adresse aux enfants de 6-11 ans et leurs parents dont la problématique d'abus ou de négligence est élevée. Par le biais de rencontres de groupe pour les enfants et les parents, de même que par des visites régulières à domicile, le programme vise à améliorer les compétences parentales, les habiletés sociales de l'enfant et la relation parent-enfant. L'atteinte des objectifs proximaux du programme devrait se refléter par une diminution du risque encouru par l'enfant sur le plan de sa sécurité et son développement du fait d'être maintenu dans sa famille, l'augmentation du sentiment d'autoefficacité parentale et la diminution des problèmes de comportements des jeunes (objectifs intermédiaires) permettant ainsi de prévenir le placement en milieu substitut (objectif terminal). L'étude se décline en deux volets. Il s'agit d'explorer les effets du programme Grandir ensemble sur les principales cibles de l'intervention (volet 1) et de dresser le portrait du développement cognitif et de l'ajustement socioaffectif des jeunes (volet 2). Les données d'efficacité du programme indiquent que les objectifs ne sont que partiellement atteints. Comparativement aux participants du groupe de comparaison (n = 32), les parents du programme Grandir ensemble (n = 35) tendent à recourir plus fréquemment à des stratégies disciplinaires adéquates. Les habiletés sociales des jeunes et la relation parent-enfant demeurent toutefois inchangées. Il en va de même concernant le sentiment d'autoefficacité parental qui ne progresse pas entre le début et la fin de l'intervention. Néanmoins, entre les deux temps de mesure, le niveau de risque d'atteinte à la sécurité ou au développement de l'enfant baisse significativement et les jeunes améliorent leur comportement. Quant aux mesures de développement des jeunes usagers (n = 40), les résultats suggèrent qu'ils présentent dans l'ensemble un fonctionnement intellectuel significativement inférieur à ceux de leurs pairs de la population générale, de même que des difficultés franches concernant leurs capacités de mémoire de travail, d'attention soutenue et d'inhibition. En ce qui a trait à leur ajustement socioaffectif, les jeunes obtiennent des scores moyens supérieurs à la moyenne pour les troubles internalisés et externalisés. Ainsi, le programme Grandir ensemble semble constituer une intervention psychosociale émergente d'intérêt, mais une réponse incomplète considérant l'ampleur des besoins des jeunes usagers qui commande des interventions de réadaptation bonifiées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Maltraitance, négligence, développement, évaluation de programme, préservation de la famille.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Guay, Marie-Claude
Mots-clés ou Sujets: Programme Grandir ensemble -- Évaluation / Placement d'enfants / Enfants maltraités / Enfants négligés / Développement de l'enfant / Rôle parental / Parents et enfants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 13:42
Dernière modification: 02 mars 2018 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10986

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...