Lapointe, Jonathan
(2017).
« Comprendre l'efficacité d'une équipe de travail à travers la communication et le prisme de l'intelligence émotionnelle de groupe » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Cette recherche vise à comprendre l'efficacité d'une équipe de travail à travers la communication et le prisme du concept d'intelligence émotionnelle de groupe des auteurs Druskat et Wolff (2001). Ce concept met en lumière 12 normes de groupe selon trois dimensions : individuelle, groupale et exogroupale. Celles-ci favorisent son développement en lien avec deux mécanismes sous-jacents : (1) la prise de conscience en lien avec les trois dimensions; (2) un processus d'influence suscité par le système de normes qui régule les interprétations et les comportements en lien avec l'émergence d'états émotifs. De plus, pour bien comprendre l'intelligence émotionnelle de groupe, les concepts suivants sont mis en lumière : le processus émotionnel, les émotions, le groupe, l'intelligence émotionnelle individuelle, la régulation émotionnelle et la communication verbale et non verbale des émotions. Un groupe de travail dans un centre de santé et services sociaux du Québec a accepté de participer à cette recherche aux données de nature mixtes. La collecte de données s'est échelonnée sur une période de six mois et s'est fait en deux temps : (1) après chacune des 12 réunions de travail du groupe réaliser au cours de la collecte de données grâce à une fiche réflexive individuelle à compléter en ligne; 2) au terme de cette collecte de données, grâce à des entrevues individuelles semi-dirigées. Les résultats exposent des ressentis en lien avec des situations vécues dans ce groupe de travail, des stratégies de régulation émotionnelle en lien avec des modalités de communication, des éléments relatifs aux normes établies et reliées à l'intelligence émotionnelle de groupe et la perception du degré d'efficacité du groupe. Cette recherche a permis de mettre en lien l'efficacité, la communication et la régulation des ressentis et l'intelligence émotionnelle de groupe. Elle propose également des pistes de recherche ultérieures, mais aussi des pistes d'intervention en vue d'améliorer l'efficacité des groupes de travail.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intelligence émotionnelle, régulation émotionnelle, groupe, émotions, normes, efficacité.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lafranchise, Nathalie |
Mots-clés ou Sujets: |
Équipes de travail / Intelligence émotionnelle / Ajustement (Psychologie) / Rendement au travail / Communication |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
02 mars 2018 13:37 |
Dernière modification: |
02 mars 2018 13:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10984 |