Une contribution à la critique des paradis fiscaux par le remix vidéo politique

Gingras, Alexandre (2017). « Une contribution à la critique des paradis fiscaux par le remix vidéo politique » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

C'est depuis le début du cinéma que les artistes réutilisent les médias populaires préexistants pour partager un point de vue critique sur la société. Toutefois, depuis l'explosion des technologies de l'information et de la communication (TIC), nous sommes témoins d'une résurgence de la pratique de la « vidéo recombinante », aussi nommée remix vidéo politique (Mclntosh, 2008). Ce mémoire de recherche-création s'intéresse au processus de création du remix vidéo politique, qui consiste à recouper et recadrer les médias populaires dans le but de créer une œuvre audiovisuelle critique des paradis fiscaux. Les matières premières de ce projet, nommé « productions esthétiques offshores de masses » (Deneault, 2010), consistent en plus d'une centaine d'extraits provenant de films, de romans et de bandes-dessinées qui ont traité des paradis fiscaux dans leurs intrigues. Ceux-ci ont été copiés, coupés, collés, transformés et recombinés dans le but de faire ressortir un discours politique capable de sensibiliser les citoyens aux enjeux de finance offshore. La vraisemblance, les technologies de l'enregistrement et de l'échantillonnage, l'appropriation artistique, les procédés de montage appartenant au found footage, ainsi que le paradigme de l'activité tactique ont été explorés dans la réalisation de ce projet. Enfin, il sera question des ambivalences et des tensions au cœur du remix vidéo politique. C'est-à-dire comment, d'une part, cette activité tactique contribue à la liberté d'expression, à la résistance culturelle et à l'émancipation des citoyens internautes et, d'autre part, comment ce genre de production amateur (DIY) est la cible de censure et de judiciarisation, tout en étant récupéré par les industries culturelles et les géants d'Internet provoquant par le fait même l'aliénation des citoyens internautes. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Remix vidéo politique, appropriation, tactique, paradis fiscaux, activisme, found footage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Proulx, Serge
Mots-clés ou Sujets: Remix vidéo politique / Vidéos sur Internet / Paradis fiscaux / Appropriation / Création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 mars 2018 13:33
Dernière modification: 02 mars 2018 13:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10981

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...