La chasse-balcon : de soi vers l'autre par la musique traditionnelle

Planet, Catherine (2017). « La chasse-balcon : de soi vers l'autre par la musique traditionnelle » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La Chasse-Balcon est une série de spectacles visant à expérimenter l'effet de la musique traditionnelle sur la création de liens communautaires. Animé par deux terrains d'étude, Lafayette (Louisiane) et Montréal (Québec), le projet de recherche et de création soulève des réflexions sur la fierté, la honte et la célébration de soi. Créée en 2014, présentée pour la première fois à Montréal en 2015, La Chasse-Balcon organise des fêtes de quartiers utilisant des balcons comme scène pour les musiciens et comme image représentant le pont entre l'espace privé et l'espace public. La musique traditionnelle sert de base d'éléments communs favorisant les premiers contacts entre certains spectateurs et encourageant l'ajout exponentiel de nouveaux liens, construits sur l'ambiance invitante de la fête déjà en place. Cette hypothèse a été vérifiée en observant et en analysant la réponse du public. Le lien entre l'expression identitaire et l'appropriation de l'espace public a ainsi été mis en lumière, tant chez les individus que dans une collectivité. Enfin, le présent mémoire se consacre en grande partie au processus de création de La Chasse-Balcon, d'où l'omniprésence de la démarche artistique très personnelle dans laquelle elle s'insère. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Musique traditionnelle, Louisiane, Québec, danse, fierté, identité, fête, communauté.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Musique folklorique / Québec (Province) / Louisiane / Danse folklorique / Espaces publics / Fêtes / Musique et société / Identité collective / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 févr. 2018 09:41
Dernière modification: 27 févr. 2018 09:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10971

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...