La sensibilisation par l'exploration sonore du harcèlement des femmes dans l'espace public

Pagès, Lucie (2017). « La sensibilisation par l'exploration sonore du harcèlement des femmes dans l'espace public » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Né du désir de dénoncer le harcèlement de rue, une violence faite aux femmes dans l'espace public à Montréal, DANS LE CORPS D'UNE AUTRE est une œuvre créative qui tente de déclencher une prise de conscience par le biais d'une installation sonore immersive publique. Pour ce faire, nous avons entrepris une cueillette de témoignages de femmes en publiant un formulaire en ligne et avons conservé ceux qui semblaient pertinents à notre recherche. Ensuite, nous avons scénarisé, enregistré et monté deux trames sonores : une de jour et une de nuit qui illustrent ces violences. Nous avons tout d'abord étudié les critiques féministes sur l'espace public. Ainsi, étant une féministe radicale matérialiste, le harcèlement de rue est analysé comme phénomène inhérent à notre société patriarcale. Finalement, en entreprenant des recherches sur des œuvres féministes dénonciatrices, nous nous sommes tournée vers la thématique de l'empathie. Nous avons alors tenté, avec notre projet de création dans l'espace public de sensibiliser des personnes au harcèlement de rue en utilisant l'empathie comme outil de dénonciation par nos trames sonores. L'installation était diffusée dans cinq emplacements à différentes heures de la journée/soirée, à Montréal. Pendant la présentation de l'œuvre, nous avons interrogé les participantes et participants afin de déceler quelles étaient leurs réactions face à l'œuvre et ainsi, face au sujet. DANS LE CORPS D'UNE AUTRE nous aura permis de conscientiser une certaine part de ces personnes, mais surtout aura ouvert des débats sur le harcèlement de rue présent à Montréal. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Harcèlement de rue, espace public, empathie, féminisme, sensibilisation, installation publique, installation sonore.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ricard, Margot
Mots-clés ou Sujets: Harcèlement de rue / Femmes victimes de violence psychologique / Violence urbaine / Prise de conscience / Empathie / Féminisme / Espaces publics / Installations sonores / Art -- Aspect politique / Montréal / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2018 13:51
Dernière modification: 23 févr. 2018 13:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10936

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...