Devenir paysage : essai d'interprétation corporelle et vocale de Paysage avec Argonautes de Heiner Müller, ou, Comment laisser surgir le corps des mots

Mouysset, Alix (2017). « Devenir paysage : essai d'interprétation corporelle et vocale de Paysage avec Argonautes de Heiner Müller, ou, Comment laisser surgir le corps des mots » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

La présente recherche traite de l'incorporation physique et vocale par l'interprète de Paysage avec Argonautes de Heiner Müller. L'objectif vise à livrer une interprétation organique de ce texte en l'appréhendant comme un matériau pour le corps et la voix de l'acteur. La partie théorique du mémoire débute par l'examen des différentes manières d'appréhender le corps de l'interprète en scène lorsqu'il incarne un texte. Dans un second temps, .la recherche se concentre sur l'analyse de l'écriture müllérienne dans Paysage avec Argonautes et sur ses caractéristiques textuelles. Il s'agira de déceler les indices permettant au corps et à la voix de l'appréhender telle une partition dynamique et sensorielle afin de le transformer en une réelle expérience pour lui. La dernière partie fait état du processus de création de Devenir Paysage en abordant les différentes techniques explorées. Devenir Paysage est une tentative de comprendre les chemins corporels et vocaux par lesquels peut s'expérimenter l'écriture fragmentée de Paysage avec Argonautes de Heiner Müller. Ce mémoire-création explore les sensations et les états suggérés par la pièce, afin que le corps en arrive à la nécessité « d'expulser » cette parole müllerienne. Cette recherche organique a contribué à établir trois partitions différentes pour chacun des chemins sensibles vécus par les comédiens, qui s'intègrent toutes dans un canevas global et malléable. Le discours müllérien est une véritable expérience sensorielle pour les acteurs où les réactions physiques ne sont pas fixées ni dans le temps ni dans la forme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corps, voix, texte-matériau, Müller, performativité, entraînement de l'acteur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Heiner Müller / Paysage avec Argonautes / Art dramatique / Corps humain / Voix / Performatif (Philosophie) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2018 13:17
Dernière modification: 23 févr. 2018 13:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10923

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...