Derrière l'avortement, les cadres sociaux de l'autonomie des femmes : refus de maternité, sexualités et vies des femmes sous contrôle : une comparaison France-Québec

Mathieu, Marie (2017). « Derrière l'avortement, les cadres sociaux de l'autonomie des femmes : refus de maternité, sexualités et vies des femmes sous contrôle : une comparaison France-Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

À partir d'une enquête qualitative menée auprès de femmes ayant avorté dans les dix dernières années en France et au Québec, cette recherche met en évidence la norme contraceptive dans ces deux sociétés et révèle l'opposition forte faite par l'ensemble des femmes – et même celles qui avortent plusieurs fois – entre les « bonnes » pratiques en matière de contrôle des naissances – la contraception – et la « mauvaise » pratique – l'avortement. Bien qu'il soit une donnée structurelle des trajectoires reproductives des femmes, une pratique aujourd'hui sans risque pour leur santé et un acte ordinaire lorsqu'on le défait de la charge morale qui lui est associé, l'IVG continue d'être l'objet d'un ensemble de représentations sociales stigmatisantes. Aussi, l'analyse des expériences des femmes rend compte de l'ensemble des éléments qui teintent le vécu d'une ou de plusieurs interruptions de grossesse. Si la décision d'avorter est une évidence pour l'ensemble des femmes, lorsqu'elles sont impliquées dans des activités concurrentes (études, carrière ou élevage et allaitement d'un enfant en bas âge), elle peut devenir plus difficile lorsqu'elle correspond au refus de leur partenaire d'investir un projet parental qu'elles portent seules. Enfin, la mise en perspective des modalités de la prise en charge énoncée par les femmes à Paris et à Montréal, révèle les nombreux obstacles qui peuvent rendre cet épisode plus compliqué voire douloureux, témoignant des réticences dans ces deux sociétés à penser cette pratique comme un acte ordinaire de planification des naissances relevant principalement du champ de la santé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Avortement, Norme contraceptive, Norme procréative, Rapports sociaux de sexe, Division sexuée du travail.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Descarries, Francine
Mots-clés ou Sujets: Avortement / Contraception / Régulation des naissances / Rôle selon le sexe / Femmes -- Sexualité / France / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 févr. 2018 15:51
Dernière modification: 22 févr. 2018 15:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10916

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...