Deep : le processus de création de la performance à travers le dessin préparatoire : l'exemple de The Two Gullivers

Haxhillari, Besnik (2017). « Deep : le processus de création de la performance à travers le dessin préparatoire : l'exemple de The Two Gullivers » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Le dessin préparatoire de la performance, que j'appelle deep, et le processus de création de la performance constituent l'objet de cette thèse-création. deep signifie « dessin de performance », « dessin pour performance ». Dessin qui est réalisé pour préparer, imaginer, construire, projeter mentalement et visuellement une performance, une action de nature éphémère. La performance est considérée par beaucoup comme l'œuvre d'une action dans un « ici et maintenant ». Je fais partie de ces artistes et chercheurs pour qui l'action performative n'est qu'une étape de tout un processus. L'« avant » et l'« après » de la performance sont, selon moi, deux autres phases aussi cruciales que la performance elle-même. L'objectif de cette thèse a été de comprendre et de mettre en lumière le processus de création de la performance à travers l'étude des dessins préparatoires dans la pratique dialogique de The Two Gullivers (Besnik Haxhillari et Flutura Preka). Le dessin préparatoire est analysé dans toutes les phases de la performance : performance à venir, en train de se faire, ou à refaire (re-enactment). La démarche de The Two Gullivers est mise en contexte à travers l'exemple d'autres artistes qui utilisent le dessin comme méthode de préparation du performatif, entre autres Allan Kaprow et Jean-Pierre Perreault. Du point de vue méthodologique, cette recherche s'inscrit dans une approche génétique qui se concentre sur l'étude des manuscrits et des documents afin de dégager un savoir des textes et des dessins, de l'œuvre d'art dans son devenir, en train de se faire. De ce fait, ma thèse se veut une contribution à la compréhension de la performance dans sa genèse et dans son parcours préparatoire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance, dessin, script, document, génétique, disegno, The Two Gullivers, Allan Kaprow, Jean-Pierre Perreault.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Uzel, Jean-Philippe
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Création (Arts) / Dessin / The Two Gullivers / Allan Kaprow / Jean-Pierre Perreault / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 févr. 2018 15:51
Dernière modification: 09 févr. 2018 15:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10892

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...