Verbalisation de stratégies de compréhension orale dans des projets d'écoute en français langue d'enseignement, par des élèves du 3e cycle du primaire

Allen, Nancy (2017). « Verbalisation de stratégies de compréhension orale dans des projets d'écoute en français langue d'enseignement, par des élèves du 3e cycle du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Les recherches menées sur la didactique de l'oral portent essentiellement sur la production orale. Or, la compréhension orale est le volet le plus présent en enseignement dans les classes ; elle est considérée comme innée pour les élèves ne présentant pas de difficulté et elle sert aux apprentissages transdisciplinaires. Pourtant, on constate que les pratiques associées à la compréhension orale sont hétéroclites et une connaissance claire au sujet de cette dernière et de ses stratégies aurait une incidence positive sur les réflexions menées par les élèves sur ces dernières. En ce sens, le Programme de formation de l'école québécoise au primaire (MÉLS, 2006) et la Progression des apprentissages en communication orale au primaire (MÉLS, 2011) indiquent les stratégies de compréhension orale que doivent maitriser les élèves à la fin de leur primaire. Depuis quelques années, les écrits mettent de l'avant des pratiques associées à l'enseignement de la production orale, mais peu abordent véritablement l'enseignement de la compréhension orale et ses effets pour le développement cognitif et scolaire des élèves. Pourtant, l'enseignement de cette dernière permet une meilleure gestion de la compréhension par les élèves, facilite leur prise de conscience au sujet de leurs processus mentaux et les aide à approfondir leurs réflexions. Guider les réflexions des élèves sur leur compréhension orale leur permet aussi de s'exprimer à haute voix sur celle-ci. On combine alors les volets production et compréhension orales, ce qui facilite un travail intégré sur l'oral. En ce sens, la compréhension orale est une compétence transdisciplinaire ; les connaissances à son sujet offrent des informations sur les processus mentaux des élèves dans toutes les disciplines, ce qui répond de ce fait aux documents ministériels qui stipulent que la communication orale est une compétence transversale. Développer les connaissances au sujet des processus mentaux, cognitifs et métacognitifs des élèves en contexte de situations scolaires de compréhension orale représente donc un premier mouvement compréhensif pour penser cet enseignement, en considérant tout à la fois les connaissances des élèves. La question de cette recherche est la suivante : quelles stratégies de compréhension orale, en contexte de langue d'enseignement, des élèves du troisième cycle du primaire verbalisent-ils lors de projets d'écoute? Deux objectifs sont également poursuivis : 1- décrire, en contexte de français langue d'enseignement, les stratégies métacognitives de compréhension orale verbalisées par des élèves aux profils variés lors de trois projets d'écoute et 2- décrire, en contexte de français langue d'enseignement, les stratégies personnelles de compréhension orale verbalisées par des élèves aux profils variés lors de trois projets d'écoute. Cette recherche, à la fois qualitative et exploratoire, utilise l'étude de cas multiples afin de donner une voix aux élèves par l'élaboration de leur récit scolaire et la verbalisation guidée à haute voix. Ces outils, de même que l'observation participante et non participante, l'entrevue ouverte, le recueil des documents pédagogiques des élèves, le journal de bord et les projets d'écoute, ont permis de recueillir les données de cette recherche. Également, l'analyse des données par catégories conceptualisantes permet de mettre au jour trois profils d'élèves. Ces derniers ont été définis en fonction des verbalisations des élèves. Il apparait que ces derniers verbalisent des stratégies métacognitives de compréhension orale faisant écho à la composante Communiquer oralement des documents ministériels, mais aussi plusieurs autres stratégies personnelles de compréhension orale, qui facilitent la régulation de leurs connaissances dans des projets d'écoute. Finalement, cette étude offre des connaissances nouvelles pour accompagner le développement conscient et explicite de ces savoirs chez les élèves dans des projets d'écoute et lors de situations d'oral réflexif dans lesquelles les élèves pensent et apprennent au sujet de l'oral, à l'oral. Cette recherche actualise aussi le portrait des connaissances des élèves au sujet des stratégies de compréhension orale et permet de constater que ces derniers en expriment plusieurs qui ne sont pas exclusives à des contextes de compréhension orale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compréhension orale, enseignement de la compréhension orale, stratégies de compréhension orale, oral réflexif, verbalisation à haute voix, projet d'écoute

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafontaine, Lizanne
Mots-clés ou Sujets: Compréhension / Français (Langue) / Étude et enseignement (Primaire) / Stratégies d'apprentissage / Métacognition chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 févr. 2018 15:57
Dernière modification: 13 févr. 2018 15:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10888

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