La faillite du système capitaliste et la fracture conséquente de l'être comme métaphores de la violence extrême, dans un cycle d’œuvres de fiction vidéographiques et performatives

Duncan, Scott (2008). « La faillite du système capitaliste et la fracture conséquente de l'être comme métaphores de la violence extrême, dans un cycle d’œuvres de fiction vidéographiques et performatives » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (85MB)

Résumé

Ce mémoire a été rédigé dans le cadre du programme de la Maitrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Il accompagne l'exposition Haïr le capitalisme/Hatred of Capitalism réalisée à la Galerie de l'UQAM, du 10 janvier au 9 février 2008. Cette exposition présente une installation qui comprend la reconstitution d'un fragment de route, la projection et diffusion sur moniteurs vidéo et des photographies. Ce texte d'accompagnement traite de la notion de « piège » que je ressens lors du processus de création et son effet que perçoit aussi le spectateur en entrant en relation avec l'œuvre et, plus particulièrement, l'œuvre qui aborde la relation entre l'image et le récit. Ce texte traite ainsi du récit autobiographique qui privilégie la subjectivité du créateur, révélateur des préoccupations sociales inhérentes à l'œuvre. Ensuite, ce texte traite des enjeux du « remake », particulièrement la réappropriation que j'ai faite de certaines scènes, et certains concepts avancés dans Numéro deux de Jean-Luc Godard (1975). Le texte étudie les notions philosophiques liées au piège du récit élaboré par Louis Marin dans Le Récit est un piège (1978), le rôle du récit autobiographique dans le sens du soi, élaboré par Paul Ricœur, dans Soi-même comme un autre (1996), ainsi que les « machines désirantes » de Gilles Deleuze et Félix Guattari, élaborée dans l'Anti-Œdipe (1972). La notion d'idéologie, qui est évoquée par le titre de l'exposition, est liée à la définition des appareils idéologiques d'État élaborée par Louis Althusser dans Positions (1976).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Art vidéo / Communication écrite / Narration / Photographie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2018 15:39
Dernière modification: 26 janv. 2018 15:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10853

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...