Les groupes de jeux intégrés : une stratégie d'intervention favorisant les interactions sociales et le jeu symbolique chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement

Richard, Véronique (2004). « Les groupes de jeux intégrés : une stratégie d'intervention favorisant les interactions sociales et le jeu symbolique chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (53MB)

Résumé

Le jeu est une activité grâce à laquelle l'enfant apprend à communiquer et à interagir avec ses pairs. Cette activité favorise l'apprentissage par imitation et le développement de l'imagination. Elle permet aussi à l'enfant de diversifier son répertoire de comportements et d'expérimenter divers rôles sociaux. Toutefois, si le jeu apparaît spontanément chez la plupart des enfants, les enfants autistes interagissent peu, manipulent les jouets de manière répétitive et semblent incapables d’imiter leurs camarades (Schuler, Prizant et Wetherby, 1997). Certains chercheurs se sont donc penchés sur cette question depuis quelques années et utilisent le jeu comme moyen d'intervention auprès des enfants autistes. Dans ce contexte, Wolfberg et Schuler (1992; Wolfberg, 2003) ont développé un programme, les groupes de jeux intégrés (Integrated Play Groups), pour favoriser le jeu social et symbolique chez les enfants présentant un trouble envahissant du développement. Les groupes de jeux intégrés sont basés sur l'utilisation d'interactions entre des joueurs experts (pairs1) et novices (enfants autistes). Le principe de base est de mettre l'emphase sur la compétence de l'enfant, de privilégier ses initiatives spontanées et de le laisser choisir ses activités. De plus, le programme propose de développer des interactions sociales et des comportements de jeux en partant de ce que l'enfant autiste est capable de faire. L'adulte aide les joueurs novices et experts dans ce processus. L'environnement est structuré et le matériel est présélectionné afin de favoriser les interactions et le jeu symbolique. Les routines et les horaires sont constants. Wolfberg et Schuler rapportent que les comportements sociaux et de jeux des enfants autistes augmentent et se maintiennent suite à l'intervention de leurs pairs (Wolfberg, 1999; Wolfberg et Schuler, 1993a, 1993b, 1999; Yang, Wolfberg, Wu et Hwu, 2003; Zercher, Hunt, Schuler et Webster, 2001). Ces habiletés se généralisent à d'autres contextes, par exemple dans la cour de l'école. Jusqu'à ce jour, peu d'expérimentations ont été effectuées par d'autres auteurs que Wolfberg et Schuler. À notre connaissance, seulement deux études francophones sont répertoriées (Bury, 1992; Hallé, 1998). De plus, aucune étude n'a été réalisée en contexte scolaire québécois. Par conséquent, cette thèse a comme objectif premier d'implanter le programme des groupes de jeux intégrés dans une école primaire francophone pour en vérifier la faisabilité d'application. Ensuite, le deuxième objecti f est de vérifier les effets du programme sur les comportements de jeux et les relations sociales de quatre élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED2) fréquentant deux classes spéciales. De plus, la présente étude vise à mesurer les perceptions des six pairs provenant de classes ordinaires et ayant participé aux groupes de jeux intégrés en tant que joueurs experts. Ici encore, peu d'études ont évalué l'opinion de ces pairs envers les différents aspects du programme (Wolfberg, 1999; Yang, Wolfberg, Wu et Hwu, 2003). L'auteure de cette thèse a appliqué le programme sur une péri ode de six mois, à raison de deux séances de 30 minutes par semaine. Les instruments de mesure utilisés pour répondre aux questions de recherche sont les suivants : une grille d'observation par échantillonnage de temps, une grille d’observation participante, des enregistrements vidéo ainsi qu'un protocole d'entrevue semi-structurée. Quatre observatrices ont été formées à l'utilisation d'une grille d'observation par échantillonnage de temps. L'expérimentatrice a, quant à elle, procédé à la cueillette des autres données. Les résultats indiquent que les élèves ayant un TED développent des comportements de jeux fonctionnels et symboliques et diminuent leurs jeux solitaires lors de l'intervention. Toutefois, certains acquis ne se maintiennent pas lors du retrait des soutiens visuels et du soutien de l'adulte. L'implantation de ce programme s'est effectuée sans problème, en respectant les principes de base de Wolfberg et Schuler. De plus, les données recueillies à l'aide d'observations participantes et d'entrevues semi-structurées démontrent que les pairs apprécient leur expérience. Par ailleurs, ces données permettent de dégager diverses suggestions en vue d'améliorer ce programme basé sur le jeu. Parmi les suggestions faites par les pairs, notons l'augmentation de la durée de jeux de rôles lors de la formation et un soutien plus marqué de l'adulte dans la rétroaction offerte aux enfants. En somme, cette étude a permis d'évaluer les bénéfices des groupes de jeux intégrés, un moyen d'intervention qui privilégie l'utilisation du jeu en contexte naturel d'apprentissage pour les élèves ayant des besoins spéciaux. Cette stratégie d'intervention semble effectivement prometteuse, compte tenu des politiques d'intégration privilégiant la normalisation actuellement en vigueur dans le milieu scolaire québécois. L’analyse des résultats met également en évidence les avantages et les difficultés vécues par les pairs dans un tel projet. Les données permettent d'élaborer des recommandations aux intervenants qui désireraient appliquer les groupes de jeux intégrés, en contexte scolaire ou familial, pour favoriser le développement du j eu et de la socialisation chez les enfants ayant un TED. ________________________________________________________________________________ 1 Toul au long de celle thèse. le terme «pair » sera utilisé en référence à un enfant n'ayant aucun retard de développement. aucune déficience intellec1uelle. ni aucun trouble envahissant du développement. ______________________________________________________________________________ 2 Tout au long de celle thèse. les termes « enfant ayant un TED » seront utilisés en référence à un enfant ayant un trouble autistique ou un trouble envahissant du développement non spécifié. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, groupes de jeux intégrés, pairs, interactions sociales, jeu symbolique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage par le jeu / Autisme / Jeu symbolique / Relations sociales / Stratégie d'intervention / Trouble envahissant du développement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2018 17:42
Dernière modification: 15 janv. 2018 17:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10845

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...