Abandon et persévérance dans les études chez les futurs enseignants du secondaire en formation initiale à l'Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée

Diallo, Mamadou Siradjo (2016). « Abandon et persévérance dans les études chez les futurs enseignants du secondaire en formation initiale à l'Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Cette étude vise à comprendre le vécu des étudiants ayant abandonné ou persévéré dans le cadre de la formation initiale en enseignement secondaire à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Éducation de Guinée (ISSEG) tels qu'ils le relatent. Pour ce faire, deux questions de recherche sont abordées : Quel est le vécu des étudiants admis à l'ISSEG pour la formation initiale en enseignement secondaire et qui ont abandonné la poursuite de leurs études en enseignement? Quel est le vécu des étudiants admis à l'ISSEG pour la formation initiale en enseignement secondaire et qui ont persévéré dans leurs études en enseignement? Avec l'inexistence des références locales et la rareté des recherches qui se rapportent au contexte de la formation initiale des enseignants dans le domaine, une recension d'écrits a été réalisée pour mieux cerner les différentes questions de recherche. Cette recension, particulièrement axée sur les recherches portant sur le cas des études supérieures, a ainsi favorisé l'émergence d'un cadre de référence articulé autour de nombreuses variables susceptibles d'influencer la décision de l'étudiant d'abandonner ou de persévérer dans le contexte de la formation universitaire en général. Il s'est donc avéré que l'abandon ou la persévérance dans les études est susceptible d'être perçu comme un processus complexe pouvant s'étaler dans le temps et dans l'espace. De plus, ce long processus parait susceptible d'être influencé, à la fois, par le passé, le présent et même le futur de l'étudiant. Tenant compte des spécificités contextuelles de cette recherche, la démarche qualitative interprétative favoriserait des ajustements selon les réalités de terrain a été privilégiée. L'entrevue a été le principal moyen de collecte des données. Sept étudiants admis à l'ISSEG en formation initiale en enseignement secondaire, entre les années 2000 et 2012, ont participé à la collecte des données. Parmi ceux-ci, cinq ont persévéré et deux ont abandonné leurs études avant la fin de leur formation initiale. Pour l'enrichissement des données, la technique de collecte utilisée a été inspirée de Seidman (2006) et un guide d'entrevue à trois volets a été utilisé. Pour réduire les biais susceptibles d'être engendrés par l'outil de collecte, celui-ci a été préalablement testé auprès de deux étudiants de l'ISSEG qui ne font pas partie des sept participants, puis soumis à une validation d'experts. La collecte de données auprès des participants a été réalisée de janvier à juin 2015. Elle a été effectuée de façon séquentielle conjointement avec l'opération d'analyse de contenu au moyen du logiciel Nvivo10. Les résultats obtenus montrent que, dans le contexte de cette recherche, le vécu de l'étudiant est une variable prépondérante pouvant influencer la décision de persévérer. Par contre, la décision d'abandonner reste plutôt tributaire des conditions d'admission. En outre, des pratiques pédagogiques diversifiées, innovantes et centrées sur l'étudiant apparaissent comme des indicateurs susceptibles de favoriser la persévérance. S'agissant des variables personnelles liées à l'étudiant, celles qui se rapportent à son engagement et à ses dimensions psychologiques semblent être les plus importantes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Persévérance dans les études, abandon des études, formation initiale des enseignants du secondaire, vécu des étudiants en formation initiale en enseignement, Institut Supérieur des Sciences de l'Éducation de Guinée

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélair, Louise
Mots-clés ou Sujets: Abandon des études / Persévérance aux études / Étudiants en sciences de l'éducation -- Guinée -- Attitudes / Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 déc. 2017 15:57
Dernière modification: 12 déc. 2017 15:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10780

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...