La musique de danse, écho d'une société émergente en Nouvelle-France au XVIIIe siècle : une interprétation du Manuscrit Berthelot

Hollerbach, Ingrid (2017). « La musique de danse, écho d'une société émergente en Nouvelle-France au XVIIIe siècle : une interprétation du Manuscrit Berthelot » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (175MB)

Résumé

Alors que la reconstitution de l'histoire de la musique en Nouvelle-France franchit ses étapes initiales de défrichage en mettant en valeur la musique religieuse, la dimension profane du phénomène a fourni peu de matériel pour sa restauration. La musique de danse en Nouvelle-France de 1600 jusqu'à la Conquête britannique, période qui a vu l'épanouissement de la belle danse dans la métropole, méritait d'être auscultée. Un des seuls exemplaires de la musique de danse en colonie, le Manuscrit Berthelot constitue un témoignage dont le rôle dépasse celui d'un élément constitutif de l'histoire de la fin du Régime français. De quoi s'agit-il? D'une méthode de musique? Non, mais de plusieurs traités réunis, y compris une méthode imprimée à lui reliée. D'un recueil de danses? Il l'est, mais non sous la forme des suites de danses comme c'était la règle dans les imprimés publiés en France. Le Manuscrit Berthelot est un document unique. Il concentre les traités et les genres de musique de danse choisis et mis par son créateur dans un seul recueil. Certes le lieu de création de ce document muséal, dont l'espace social d'apparition est indubitablement la Nouvelle-France, ne nous est pas connu. Mais il représente bien la musique de danse répandue en France à la même époque. Par l'étude des centaines de pièces instrumentales contenues dans cette source manuscrite de la colonie, je travaille surtout les jeux des signes musicaux au gré du copiste du Manuscrit Berthelot. De surcroît, des résultats issus de cette investigation ont fourni quelques éléments pour un regard sur l'usage possible de cet artefact, mettant en valeur sa fonction sociale. __________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Manuscrit Berthelot, Nouvelle-France, musique de danse française, imprimé, XVIIIe siècle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Dauphin, Claude
Mots-clés ou Sujets: Manuscrit Berthelot / Musique de danse / Nouvelle-France / France / 18e siècle / Musique -- Aspect social
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de musique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2017 09:20
Dernière modification: 25 janv. 2018 15:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10767

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...