Le décrochage enseignant : état des connaissances

Karsenti, Thierry; Collin, Simon et Dumouchel, Gabriel (2013). « Le décrochage enseignant : état des connaissances ». International Review of Education, 59(5), pp. 549-568.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (270kB)

Résumé

Alors qu’un certain nombre de pays s’inquiètent du manque d’enseignants, la question se pose de savoir pourquoi ils sont si nombreux a` quitter la profession. Cette revue de la littérature, fondée sur l’analyse de 69 articles scientifiques (comportant soit des donne´es empiriques, soit des analyses théoriques rigoureuses), vise précisément à proposer des éléments de réponse à cette question en identifiant les facteurs pouvant intervenir dans le décrochage enseignant. Les facteurs recensés sont répartis en trois catégories (facteurs liés à la tâche enseignante, à la personne enseignante ou à l’environnement social), puis examinés dans la conclusion.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Enseignants, Facteurs, Décrochage, Revue de la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 30 nov. 2017 09:21
Dernière modification: 29 août 2018 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10745

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...