Consommation d'oxygène associée aux changements de direction chez les joueurs de soccer

Dahmane, Nesrine (2017). « Consommation d'oxygène associée aux changements de direction chez les joueurs de soccer » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

L'objectif de cette étude était d'évaluer la consommation d'oxygène (VO2) suite à trois types de changement de direction chez des joueurs de soccer. Dix (n=10) joueurs de soccer sénior (AAA) ont effectué trois schémas de sprints répétés sur une distance de 40 m, soit linéaires, quadrangulaires (Quadra), et en forme de M (M). L'ordre de passage a été établi aléatoirement comme suit : 4 joueurs ont commencé avec le schéma linéaire, 3 autres ont commencé avec le schéma Quadra, et 3 autres ont commencés avec le schéma en forme de M. Chaque schéma de course a été exécuté de la manière suivante : sprint sur une distance de 40 m répétés 4 fois toutes les 20 secondes (4 x 40-m/20-secondes) où chaque schéma de course était séparé d'une période de repos/récupération de 10 min. Chaque participant lors du passage des épreuves était équipé d'un analyseur métabolique portable (K4b2, Cosmed, It) afin de mesurer la consommation d'oxygène (VO2). Des mesures de la perception de l'effort à l'aide de l'échelle de Borg (RPE) étaient complétées après chaque répétition, après chaque type d'exercices et finalement à la fin des 3 types. Trois indices de performance ont été calculés : la vitesse moyenne pour chaque schéma de courses, le temps cumulatif pour chaque schéma de courses, et le rendement (calculé en utilisant le VO2 et la vitesse de course). Les résultats indiquent que la vitesse moyenne et le temps cumulatif atteints étaient significativement différent (p<0.05) entre les schémas de course, toutefois, les résultats du VO2 moyen atteint indiquent aucune différence significative (p>0.05). Lorsque le rendement (mlO2/kg/m) est utilisé, on note une différence où le rendement du sprint linéaire > sprint Quadra > sprint M. L'analyse statistique (ANOVA mesures répétées) sur le rendement démontre que le schéma de sprint linéaire est significativement différent (p<0.05) du schéma Quadra ainsi que du schéma en M, cependant aucune différence significative (p>0.05) n'a été retrouvée entre les schémas Quadra et M. La perception de l'effort était similaire pour chacun des schémas de course, aucune différence significative a été révélé (p>0.05), sauf pour une augmentation significative du RPE après chaque sprint pour chaque schéma de course, respectivement. En conclusion, les différences observées avec le rendement pour chacun des schémas de course suggèrent que les changements de direction agissent sur l'importance de la filière énergétique aérobie (VO2) lors de la réalisation de changements de direction de plus en plus complexe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : soccer, football, sprints répétés, sprints répétés avec changement de direction, dépenses énergétiques, analyseur métabolique portable.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Comtois, Alain Steve
Mots-clés ou Sujets: Soccer / Joueurs de soccer -- Physiologie / Sprint / Course avec changements de direction / Consommation d'oxygène / Métabolisme énergétique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de kinanthropologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 nov. 2017 14:33
Dernière modification: 24 nov. 2017 14:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10687

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...