Transformation de l'organisation du travail et espace de travail collaboratif : analyse d'espaces de coworking avec la perspective de la théorie des configurations organisationnelles

Bargoné-Fisette, Thomas (2017). « Transformation de l'organisation du travail et espace de travail collaboratif : analyse d'espaces de coworking avec la perspective de la théorie des configurations organisationnelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dans le contexte d'une économie mondialisée et d'une augmentation de la concurrence, les entreprises déploient une variété d'initiatives pour augmenter leur flexibilité. Les espaces de coworking sont une des réponses à cette problématique traduisant une transformation de l'organisation du travail moderne. Ces espaces sont des lieux physiques dans lesquels sont aménagés des espaces de travail individuels, de création artistique et de socialisation où les travailleurs peuvent louer une place pour une durée de temps variable. Notre recherche vise ainsi une meilleure compréhension de l'évolution de l'organisation du travail à travers ces nouveaux espaces. Suite à une analyse approfondie de la littérature sur les espaces de coworking et sur l'organisation du travail, il appert que ce nouveau type d'espace de travail n'a été que très peu étudié. Une analyse approfondie de ces espaces semble donc s'imposer pour assurer une meilleure compréhension des espaces de coworking, d'autant plus que le phénomène des espaces du coworking est appelé à prendre de plus en plus de place. Pour la collecte et l'analyse des données, nous avons suivi une méthodologie qualitative. La recherche a été conduite dans quatre espaces de coworking que nous avons jugés représentatifs de la scène québécoise du coworking. Les principaux résultats de la recherche sont : l'identification du processus de production des espaces de coworking, le développement de deux étendues, l'une concernant les types de collaboration prenant place dans les espaces de coworking et les actions de facilitation de collaboration entreprises par les gestionnaires d'espaces de coworking, puis l'association du modèle des espaces de coworking avec une configuration organisationnelle au sens de Mintzberg (1990) : l'organisation missionnaire. Notre recherche connaît par contre certaines limites. L'échantillon d'espaces étudiés est relativement petit par rapport à la population totale : seulement quatre espaces pour une soixantaine d'espaces au Québec. Le coworking est également un jeune phénomène et ne s'est pas encore cristallisé. Les paramètres composant son organisation du travail sont donc appelés à changer et la configuration associée aussi. Par contre, il s'agit d'une première recherche s'intéressant en profondeur à l'organisation du travail des espaces de coworking et les résultats de cette recherche pourront servir à d'ultérieures recherches pour soutenir l'effort de compréhension des espaces de cowoking. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : organisation du travail, théorie des configurations organisationnelles, coworking, espace de coworking, cotravail, nouvelles formes d'organisation du travail (NFOT).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Camus, Annie
Mots-clés ou Sujets: Espace de travail partagé / Organisation du travail
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 nov. 2017 15:10
Dernière modification: 21 nov. 2017 15:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10668

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...