Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique

Collin, Simon et Karsenti, Thierry (2012). « Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique ». Formation et profession, 20(3), pp. 60-72.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (929kB)

Résumé

Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement. Dans une perspective critique, nous commençons par caractériser l’approche théorique qui domine actuellement le domaine des technologies en éducation – l’approche déterministe – et nous soulignons son origine et ses conséquences sur l’étude des usages des technologies en éducation. Nous proposons ensuite des alternatives théoriques possibles, principalement empruntées à la sociologie des usages technologiques et visant à contribuer à modifier les ancrages théoriques inhérents à l’usage des technologies en éducation.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: technologies en éducation, posture critique, approche déterministe, sociologie des usages technologiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 15 nov. 2017 13:38
Dernière modification: 29 août 2018 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10657

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...