Boucher, Guillaume
(2016).
« Effets déclarés des stages à l'étranger chez les étudiants du baccalauréat en enseignement secondaire de l'Université du Québec à Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les opportunités d'étudier à l'étranger n'ont jamais été aussi nombreuses et accessibles qu'aujourd'hui dans les milieux universitaires. Elles s'inscrivent dans une volonté partagée par quantité d'établissements qui cherchent à internationaliser leurs formations afin qu'elles embrassent les tendances au pluralisme et à la diversité observées dans plusieurs sociétés. En éducation, la prise en compte de la diversité a connu une expansion significative dans les universités québécoises lors des dix dernières années (Larochelle-Audet, 2014). Le baccalauréat en enseignement secondaire de l'Université du Québec à Montréal témoigne de cet intérêt par deux initiatives. D'abord, l'ajout, pour toute la Faculté des sciences de l'éducation, d'une treizième compétence professionnelle qui se focalise sur l'appropriation de la réalité pluriethnique de Montréal et sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Aussi, cette formation offre à ses étudiants l'opportunité de réaliser leur troisième stage à l'étranger. Plusieurs auteurs (Bennett, 2004; Cushner et Mahon, 2002; Marx et Moss, 2011) estiment que les stages à l'étranger sont généralement bénéfiques pour la formation des étudiants. Toutefois, aucune étude ne décrit les effets de ces stages pour les étudiants en formation au Québec. Dans ces conditions, leur place dans une formation initiale en enseignement requiert davantage d'appuis scientifiques. Cette recherche qualitative de type exploratoire vise donc à décrire les effets déclarés par les étudiants qui ont réalisé un stage à l'étranger selon trois catégories : le développement personnel et interpersonnel, le développement des compétences professionnelles, et le développement de la compétence interculturelle. Pour mieux comprendre ce sujet encore peu étudié, une analyse documentaire de l'ensemble des travaux de stage des sept étudiants de l'UQAM qui ont réalisé leur stage à l'étranger à la session Hiver 2015 a été réalisée. Des sept, six l'ont réalisé dans un des lycées du réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE). Les résultats obtenus ont d'abord permis de décrire une expérience par laquelle les étudiants ont grandi sur le plan personnel et interpersonnel. Les situations inédites, positives ou négatives, qu'ils ont vécues à l'étranger ont exercé une pression à se responsabiliser, à s'adapter et à faire preuve d'ouverture d'esprit. Sur le plan professionnel, les étudiants rapportent avoir consolidé les douze compétences professionnelles du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, mais principalement les compétences 1 et 2, ainsi que la compétence 13 de l'UQAM. En effet, les participants rapportent des plus-values pour la compétence 1, agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions. Le contexte particulier de leur stage a modifié leur rapport aux savoirs à enseigner. Ils déclarent vouloir être plus solides et flexibles par rapport à leur discipline d'enseignement afin de pouvoir créer des liens plus significatifs chez l'élève. En ce qui a trait à la compétence 2, communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral, à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante, les étudiants estiment avoir développé une nouvelle sensibilité linguistique en contexte professionnel qui les a amenés à s'assurer assidûment de la compréhension de leurs élèves. Pour ces deux compétences, il semble être possible d'attribuer des effets à l'immersion dans le système éducatif français et à l'appropriation de ces programmes. En effet, les lycées de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger ont offert un contexte où les étudiants de l'UQAM semblent avoir accordé une attention particulière aux connaissances de base et à la langue d'enseignement. Enfin, compte tenu du contexte étranger, les étudiants estiment avoir eu à tenir compte des réalités migratoires, familiales, linguistiques et ethnoculturelles de leurs élèves, et à préparer leurs élèves à vivre dans un monde pluraliste, ce qui s'inscrit dans une démarche de développement de compétence interculturelle, telle la treizième compétence de l'UQAM. Bref, de manière générale, il semble que ces stages aient, à différents degrés, déstabilisé les étudiants qui ont dû, en réaction à certaines frictions, mettre en relief des aspects de leur formation. Finalement, la discussion souligne certaines limites, telle la transférabilité des résultats, et définit des pistes de recherches qui offrent le potentiel de mieux comprendre les effets d'un stage à l'étranger dans une formation en enseignement. Par exemple, les impacts longitudinaux de ces stages vers l'insertion professionnelle, la comparaison des effets des stages locaux et des stages à l'étranger, et l'étude des effets d'un stage dans un lycée français à Montréal représentent des pistes de recherche pertinentes.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stage, diversité ethnoculturelle, internationalisation, compétences professionnelles, formation initiale en enseignement secondaire, Québec
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Charland, Patrick |
Mots-clés ou Sujets: |
Stages pédagogiques / Internationalisation de l'enseignement supérieur / Études à l'étranger / Diversité culturelle / Communication interculturelle en éducation / Étudiants en sciences de l'éducation / Stagiaires (Éducation) / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
21 nov. 2017 08:13 |
Dernière modification: |
21 nov. 2017 08:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10648 |