Exploration de la notion de non-événement par la création de vidéos narratives fragmentaires

Marois-Lefebvre, Geneviève (2013). « Exploration de la notion de non-événement par la création de vidéos narratives fragmentaires » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Lever les pattes la nuit est une installation vidéo qui a été présentée au CDEx de l'Université du Québec à Montréal du 22 au 26 avril 2013. Cette exposition était composée de cinq vidéos narratives projetées en boucle de façon individuelle. Le dispositif de présentation simple était mis en évidence : cinq projecteurs posés sur autant de petites tables d'appoint pliantes. Les vidéos étaient projetées en petit format et constituaient des fragments de récit explorant les possibilités narratives du non-événement. Elles ont été construites autour de différentes figures et de procédés narratifs comme la liaison et la discontinuité, la narration ténue, l'emploi du texte-image et l'esthétique pauvre. Le texte d'accompagnement s'articule autour de la notion de non-événement et tente de mettre en évidence les modifications qu'un tel parti pris narratif engendre daris la trame narrative. À partir des vidéos Thérèse et (ma) Maisons, je tente de dégager les pistes qui sous-tendaient l'émergence de ce projet narratif. J'explore l'utilisation de l'anecdote, des plans noirs et de l'image amateur ainsi que de la discontinuité narrative afin de comprendre l'origine de ce désir de non-événement dans la vidéo. Ainsi, je démontre comment dans Lever les pattes la nuit le texte-image, l'esthétique pauvre et le rapport au quotidien deviennent des stratégies de mise en récit du non-événement. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Narration, non-événement, fragment narratif, installation vidéo, narration ténue, texte-image, esthétique pauvre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Installations vidéo (Art) / Narration dans l'art / Évènement dans l'art / Fragments (Littérature) / Art et littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 nov. 2017 13:44
Dernière modification: 13 nov. 2017 13:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10638

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...