Vers une symbiose musicale dans la performance du Sacre du printemps à quatre mains

Afrakhteh, Mehrshid (2016). « Vers une symbiose musicale dans la performance du Sacre du printemps à quatre mains » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette recherche vise à identifier les stratégies développées par une pianiste professionnelle pour intégrer le jeu de sa partenaire lors des répétitions individuelles, en duo et au moment du concert doctoral, dans le travail d'interprétation de la version pour piano à quatre mains du ballet Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. La perspective de cette recherche est phénoménologique, l'objet est l'expérience de la praticienne, décrite à la première personne. Les méthodes utilisées pour la collecte de données sont l'auto explicitation (Vermersch, 2007) de répétitions ciblées, individuelles et en duo, ainsi que du concert, le journal de bord et les verbatim des enregistrements audio de répétitions en duo. L'analyse et l'interprétation des données sont réalisées selon l'approche de l'analyse par théorisation ancrée (Paillé et Mucchielli, 1994), l'approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012) et l'analyse d'activité (Barbier, 2011). L'analyse des situations ciblées fait état de la mise en place de trois stratégies spécifiques, une pour chaque situation. Les activités constituant ces stratégies sont la représentation mentale, la prise d'information et la communication verbale et non verbale. Elles sont en relation d'interdépendance et contribuent toutes à construire et enrichir le processus empathique entre les deux musiciennes. En conséquence, la mise en place des stratégies a facilité l'atteinte d'une relation musicale symbiotique entre les duettistes au moment de la performance publique. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Le Sacre du printemps en piano à quatre mains, empathie, communication, représentation mentale, prise d'informations, symbiose musicale, stratégie.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Harbonnier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Musique de piano (4 mains) / Musique de chambre -- Exécution / Répétitions / Musiciens / Symbiose / Relations humaines / Sacre du printemps -- Interprétation / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 nov. 2017 13:39
Dernière modification: 01 mars 2018 11:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10601

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...