Stimulation délibérée de l'imaginaire lors du travail de l'interprétation de la version pour piano à quatre mains du Sacre du printemps de Stravinsky

Afrakhteh, Hourshid (2017). « Stimulation délibérée de l'imaginaire lors du travail de l'interprétation de la version pour piano à quatre mains du Sacre du printemps de Stravinsky » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette recherche-création examine la fonction des éléments extramusicaux utilisés dans le travail de l'interprétation de certains passages de l'œuvre Le Sacre du printemps de Stravinsky dans sa version pour piano à quatre mains. Le volet création s'est conclu par le concert public (présenté à la Chapelle Historique du Bon Pasteur en novembre 2014) durant lequel j'ai joué la section primo de cette œuvre au sein de mon duo TwinMuse. Le volet recherche fait état d'une démarche expérimentale délibérée de stimulation de l'imaginaire par recours à des éléments extramusicaux dans le travail de l'interprétation de l'œuvre. En plaçant l'interprète-musicien au centre de ses préoccupations, l'objet de l'étude est l'expérience subjective de l'interprète lors des séances de répétition individuelles ainsi qu'en duo, en vue de la présentation de la pièce en concert. Cette recherche se situe dans une démarche heuristique. Par l'entremise d'une méthodologie de recherche basée sur la phénoménologie, j'ai effectué la collecte des données par l'auto-explicitation (Vermersch, 2007) méthode qui permet d'observer et décrire le discours intérieur, les pensées, l'état corporel, sensoriel, et émotif du sujet issus du déroulement de l'action. D'autres données ont été collectées par l'emploi du journal de bord et l'enregistrement des ateliers recherche-création sous la supervision de la conseillère artistique. Pour analyser et interpréter les données, je me suis appuyée sur l'Analyse par théorisation ancrée, méthode qualitative de recherche développée par Paillée (1994). Les résultats de la recherche font état de la fonction de l'association des éléments extramusicaux sur la concentration au moment du jeu instrumental, l'écoute au moment du jeu, la mémorisation de l'œuvre, la réalisation de passages techniques difficiles, la posture corporelle et la réalisation des nuances. Le chapitre I de la thèse porte sur l'état de la question et la problématique de la recherche ; le chapitre II présente le cadre de référence théorique et conceptuel de la recherche. Le chapitre III décrit la méthodologie de recherche et les moyens de collecte et d'analyse des données. La présentation des résultats de la recherche et la discussion sur les résultats sont les composantes du chapitre IV de cette thèse alors que la conclusion résume l'ensemble de la recherche et ouvre à des implications possibles de la thèse dans le futur. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Appropriation artistique, authenticité, duo de piano à quatre mains, extramusical, Le Sacre du printemps, imagination, interprétation, prise d'informations, représentation mentale.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Héroux, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Musique de piano (4 mains) / Interprétation / Musiciens / Association des idées / Imaginaire / Imagination / Appropriation / Subjectivité dans la musique / Stravinsky / Sacre du printemps / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2017 15:01
Dernière modification: 07 nov. 2017 15:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10576

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