Exploration du langage microcorporel de l'acteur créateur

Langlais, Amélie (2007). « Exploration du langage microcorporel de l'acteur créateur » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche-création s'interroge sur les nouvelles découvertes de la communication non verbale et du langage corporel en lien avec la pratique de l'acteur dans une interprétation réaliste. L'objectif de ce mémoire-création est d'explorer, dans une partition réaliste, les différentes possibilités expressives du langage microcorporel, défini comme le vocabulaire non verbal fondé sur l'observation et l'analyse de la gestuelle inconsciente comme expression manifestable des émotions. Le premier chapitre met en place les théories du jeu réaliste selon Stanislavski, Strasberg et Chekhov ainsi que les différentes approches du corps selon Meyerhold et Laban. Il expose aussi la possible complémentarité de ces théories. Le deuxième chapitre veille à l'explication des recherches sur la communication non verbale qui ont permis l'articulation du langage microcorporel. L'étude s'attarde au langage non verbal comportemental, aux microexpressions du visage, à la gestuelle spécifique en état de communication ainsi qu'aux micromouvements de la respiration. Les travaux de Desmond Morris, Paul Ekman, Philippe Turchet et Pat Ogden y sont à l'étude. Des liens entre les principes de la double contrainte selon Gregory Bateson et notre recherche y sont également tissés. Le troisième chapitre retrace le processus de la recherche-création. Il met en place les méthodes d'objectivation par l'auto-observation, détaille les principales étapes des laboratoires d'exploration et met en lumière les résultats de la recherche selon la perspective des acteurs participants. Ce chapitre tente aussi de faire le lien entre le texte Le Pays lointain et les objectifs de la recherche. L'essai se conclut sur les questionnements et les contraintes qui ont jalonné cette recherche-création. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acteur, jeu réaliste, jeu corporel, communication non verbale, langage microcorporel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Art dramatique / Communication non verbale / Langage du corps / Expression corporelle / Acteurs -- Langage / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2017 09:53
Dernière modification: 21 mars 2018 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10574

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...