Frontières discursives dans la lettre de rupture

Kraenker, Sabine (2017). « Frontières discursives dans la lettre de rupture », dans Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien, sous la dir. de Chartier, Daniel; Holm, Helge Vidar; Skagen, Margery Vibe et Savoie, Chantal. Montréal et Bergen (Norvège), Imaginaire | Nord et Département des langues étrangères de l'Université de Bergen, coll. «Isberg », pp. 77-91.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (171kB)

Résumé

S’inscrivant dans une plus vaste étude qui vise à déterminer s’il existe une matrice du discours de la rupture amoureuse que l’on retrouverait dans les lettres de rupture, cet article sera consacré aux frontières et tensions entre le genre épistolaire et le discours codifié de la rupture. Par l’étude de lettres de rupture, de correspondances et de journaux intimes, de même que de quelques textes de fiction, l’auteure montrera comment la forme épistolaire contraint le contenu de la lettre de rupture, en s’appuyant sur la pragmatique, l’analyse du discours et les interactions verbales.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature, Discours, Épistolaire, Lettre, Discours amoureux, Frontière, Rupture, Correspondance, Journaux intimes, Pragmatique, Finlande, France
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 nov. 2017 11:05
Dernière modification: 06 nov. 2017 11:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10570

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...