Noms à l'épreuve des frontières. Nom et étranger dans Tarmac de Nicolas Dickner et Cockroach de Rawi Hage

Lak, Zishad (2017). « Noms à l'épreuve des frontières. Nom et étranger dans Tarmac de Nicolas Dickner et Cockroach de Rawi Hage », dans Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien, sous la dir. de Chartier, Daniel; Holm, Helge Vidar; Skagen, Margery Vibe et Savoie, Chantal. Montréal et Bergen (Norvège), Imaginaire | Nord et Département des langues étrangères de l'Université de Bergen, coll. «Isberg », pp. 93-113.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (215kB)

Résumé

C’est par l’intermédiaire des noms propres des personnages ainsi que de ceux des toponymes que nous aborderons les rapports avec l’altérité dans deux romans québécois : Cockroach (2008) de Rawi Hage et Tarmac (2009) de Nicolas Dickner. En effet, la dynamique onomastique dans ces romans détermine d’un côté la nature de la frontière et de l’autre, les relations de pouvoir qu’instaurent ces frontières; le nom, dans chacun d’eux, est le premier pas de la dénudation et de l’appropriation. Ainsi, dans les deux textes, la narration joue un rôle déterminant quant à la dénomination et au rapport à l’étranger. Reste à voir comment les protagonistes réagissent à cette identification imposée.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature québécoise, Québec, Roman, Nom propre, Altérité, Cockroach, Rawi Hage, Tarmac, Nicolas Dickner, Frontière, Narration, Étranger
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 nov. 2017 11:04
Dernière modification: 06 nov. 2017 11:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10569

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...