“Le Poème du hachisch” (Baudelaire). La distorsion poétique d'un genre médical

Skagen, Margery Vibe (2017). « “Le Poème du hachisch” (Baudelaire). La distorsion poétique d'un genre médical », dans Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien, sous la dir. de Chartier, Daniel; Holm, Helge Vidar; Skagen, Margery Vibe et Savoie, Chantal. Montréal et Bergen (Norvège), Imaginaire | Nord et Département des langues étrangères de l'Université de Bergen, coll. «Isberg », pp. 187-202.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (215kB)

Résumé

Disciplines irréconciables semble-t-il, la littérature et les sciences s’alimentent pourtant l’une l’autre, les récits de souffrances, de crises, de guérisons, d’aggravations et de fins fatales constituant un terrain partagé par les discours médicaux et littéraires. Dans cet article, l’auteure s’intéressera à la valeur épistémologique de la littérature, comme complément nécessaire à tout savoir généralisé sur la psyché. Plus précisément, elle s’intéressera à l’entrecroisement des discours médical et littéraire dans les écrits de Charles Baudelaire ainsi que dans le débat culturel de son vivant entre positivistes et spiritualistes. La porosité des frontières discursives chez le poète, entre autres dans son examen des « états intermédiaires », aurait contribué à l’émergence d’une conception plus complexe de la psyché moderne.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Charles Baudelaire, France, Norvège, Littérature française, Poésie, Les Fleurs du mal, Le Poème du hachisch, Médecine et littérature, Sciences, Crise, Guérison, Discours médial, Psyché, Drogue, Positivisme, Spiritualisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 24 oct. 2017 07:44
Dernière modification: 24 oct. 2017 07:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10546

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...