Le partenariat entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes en contexte d'intervention comportementale intensive auprès d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Florigan Ménard, Christine (2017). « Le partenariat entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes en contexte d'intervention comportementale intensive auprès d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Depuis 2003, les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et âgés de moins de six ans peuvent bénéficier du programme d'intervention comportementale intensive (ICI) offert en grande majorité en milieu de garde éducatif (Gamache, Joly, & Dionne, 2011) par une intervenante d'un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Depuis les dernières années, des chercheurs québécois ont commencé à s'intéresser à l'évaluation de l'implantation de ce programme d'intervention par des dispensateurs de services publics et à mesurer son efficacité (Dionne, Joly, Paquet, Rivard, & Rousseau, en cours; Rivard & Mercier, 2013). Des recherches québécoises, américaines et internationales démontrent des résultats favorables quant à l'efficacité de ce programme illustrés par des progrès significatifs chez les enfants présentant un TSA. Par contre, peu d'études se sont penchées sur les conditions essentielles à l'application d'une ICI dans le but de connaitre et de privilégier les modalités de dispensation qui amènent un réel effet, et qui permettraient aux enfants de bénéficier pleinement des interventions et d'obtenir des résultats optimaux à la suite de ce programme. Ainsi, aucune étude ne s'est intéressée à la dynamique de partenariat qui peut se développer entre les parents, l'éducatrice à la petite enfance et l'intervenante du service de réadaptation pour offrir des services de qualité qui répondront aux objectifs d'intervention, d'adaptation et de réadaptation, et pour permettre la généralisation des apprentissages dans les différents milieux de vie de l'enfant. La présente étude exploratoire s'intéresse à l'établissement et au maintien du processus de partenariat entre les parents, l'éducatrice à la petite enfance et l'intervenante du CRDITED dans le contexte d'une ICI offerte dans un milieu de garde éducatif québécois. L'objectif de cette recherche est de décrire en premier lieu les éléments qui facilitent et qui nuisent à la dynamique de partenariat, ensuite, les relations qui se créent entre les individus et, enfin, les effets perçus, positifs ou négatifs, et escomptés, ainsi que la perception et la satisfaction des participants à l'égard de ce type de relations. La réalisation de ce projet vise à énoncer des pistes de solutions pour mieux développer et pour entretenir un partenariat optimal entre la famille, le milieu de garde éducatif et les services de réadaptation. La méthode qualitative est privilégiée dans le cadre de ce projet pour explorer en profondeur l'expérience des participants par rapport aux sujets ciblés et pour recueillir des informations riches et variées quant à des questions qui n'auraient pas pu être étudiées par le biais de questionnaires ou d'entretiens quantitatifs. Pour ce faire, les participants ont rempli une fiche signalétique et ont participé à des groupes de discussion ou à des entretiens individuels qui ont eu lieu dans différentes régions du Québec. Les résultats sont présentés sous forme de deux articles. L'analyse des résultats démontre une grande variabilité dans l'octroi des services d'intervention au Québec et dans les conditions essentielles au développement et au bon maintien du partenariat, comme les pratiques de communication. Celles-ci sont réciproques et se déroulent généralement en dyade (parents-éducatrice, parents-intervenante, éducatrice-intervenante). Il est, par contre, rare qu'une première rencontre soit fixée entre les parents, l'éducatrice à la petite enfance et l'intervenante du CRDITED, quoique souhaitée, avant le début des services d'ICI. Ensuite, les modalités des supervisions cliniques ne sont pas clairement établies, faisant en sorte que la fréquence de ces rencontres soit variable, que la clarification des rôles, des mandats et des activités des parents, de l'éducatrice et de l'intervenante soit limitée et qu'il devienne difficile pour les parents et les éducatrices à la petite enfance de se libérer pour s'y présenter, ce qui peut occasionner une triangulation de l'information et un dédoublement de la communication. D'autres lacunes sur le plan des relations interpersonnelles et des modalités administratives caractérisent également le développement et le maintien du partenariat, ainsi que la satisfaction des participants par rapport au programme d'intervention. Outre ces obstacles, les participants reconnaissent que leurs caractéristiques personnelles, la complémentarité des individus, leur implication et le travail d'équipe permettent une évolution favorable des comportements de l'enfant, en plus de permettre le développement de relations positives. En somme, il en ressort que le programme d'intervention devrait assurément être réglementé au Québec et que les limites énoncées par les participants, ainsi que leur perception générale du partenariat donnent lieu à des questionnements si les situations vécues par les participants correspondent à la définition du processus de partenariat et à des recommandations pour le bonifier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l'autisme, intervention comportementale intensive, partenariat, modalités de dispensation essentielles

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Intervention comportementale intensive / Autisme / Enfants autistes / Partenariat / Éducatrices de jeunes enfants / Éducatrices spécialisées / Parents d'enfants autistes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2017 08:10
Dernière modification: 12 oct. 2017 08:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10521

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