La loi et la violence : les cas de la Lex salica et des Leges burgundionum aux Ve-VIe siècles

Bujold, Marc-André (2017). « La loi et la violence : les cas de la Lex salica et des Leges burgundionum aux Ve-VIe siècles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le roi Chilpéric 1er (561-584), par le titre CXV de la loi salique, place hors de sa protection quiconque refuse de payer la composition à laquelle il fut condamné après que ce dernier se soit sauvé en forêt. Ainsi, celui qui le retrouve peut le tuer sans aucune crainte. À lui seul, ce titre montre la dynamique entre d'une part le roi et la législation, et d'autre part, la législation et la violence. Le pouvoir royal, la loi et la violence ne peuvent pas être traité isolément : ils doivent être analysés conjointement. Ce mémoire vise principalement à montrer les différenciations dans le traitement de la violence par la loi au sein de deux régions du Regnum francorum au tournant du Ve siècle et du VIe siècle : la Lex salica, pour les Francs et les Leges burgundionum pour les Burgondes. La confession religieuse et la conversion, le niveau de romanisation, la culture germanique et le développement du pouvoir royal sont tous des facteurs qui produisent des distinctions dans la législation des deux peuples. Quant aux particularités de cette violence, elles sont globalement similaires chez les Francs et les Burgondes. Évidemment, les deux peuples possèdent des divergences majeures dans leur manière de l'encadrer. L'étude du cadre législatif de la violence permet d'en évaluer les usages au sein du Regnum francorum, notamment en tant que système de communication et d'échanges. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Francs, Burgondes, Loi, Antiquité tardive, Violence, Église.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Nagy, Piroska
Mots-clés ou Sujets: Violence -- Droit -- Histoire / Jusqu'à 500 / 500-1500 (Moyen Âge) / Francs / Burgondes / Droit salique / Droit burgonde / Pouvoir royal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2017 12:52
Dernière modification: 25 sept. 2017 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10138

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...