"Si loin vers le Nord". Les formes de l'isolement dans Maria Chapdelaine

Suhonen, Katri (2008). « "Si loin vers le Nord". Les formes de l'isolement dans Maria Chapdelaine », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 263-276.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (195kB)

Résumé

Louis Hémon participe de la construction d’une vision de la nordicité en donnant une forme textuelle, dans Maria Chapdelaine, à la notion de l’isolement associée aux contrées nordiques. Cette notion contient plusieurs dimensions, dont l’isolement physique et culturel parmi les plus évidentes. L’auteur décrit en détail l’influence de l’isolement saisonnier sur les habitants d’un monde hivernal, c’est-à-dire la claustration imposée par le froid. Il contribue à la description de la condition nordique en illustrant encore certaines de ces conséquences sur la vie sociale des peuples qui habitent le Nord : l’isolement humain et social à la fois redouté et recherché. Le thème de l’isolement est inscrit dans ce roman de plusieurs façons, au point d’en faire un des principaux motifs qui décrivent la condition nordique.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Littérature québécoise, Québec, Nordicité littéraire, Nord, Louis Hémon, Maria Chapdelaine, Isolement, Hivernité, Hiver, Isolation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 14 sept. 2017 07:57
Dernière modification: 14 sept. 2017 07:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10133

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...