La nordicité dans une perspective comparatiste. Trois voyageurs français en Scandinavie et en Amérique au XIXe siècle

Walecka-Garbalinska, Maria (2008). « La nordicité dans une perspective comparatiste. Trois voyageurs français en Scandinavie et en Amérique au XIXe siècle », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 207-220.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (207kB)

Résumé

Les voyages scandinaves et américains de Xavier Marmier, Jean-Jacques Ampère et Arthur de Gobineau ont nourri des relations de voyage et des textes de fiction qui montrent la permanence et l’impact du mythe du Nord dans l’imaginaire français des années 1830-1870. Articulé selon ses deux versants traditionnels – négatif dans la représentation de la nature physique et positif dans la construction d’un idéal anthropologique –, le mythe fonctionne toujours dans le cadre déterministe du «modèle Montesquieu». Alors que Marmier et Ampère perpétuent le discours romantique sur le Nord en transférant la mélancolie et l’hivernité scandinaves vers le territoire américain, Gobineau laisse le mythe de ses origines « vikings » colorer sa perception de Terre-Neuve. Chez Marmier et Gobineau, le fantasme scandinave lié à des partis pris idéologiques préside aussi à l’élaboration d’une nordicité utopique qui transcende les frontières géographiques.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nordicité littéraire, Récit de voyage, Scandinavie, Amérique, Nord, États-Unis, Xavier Marmier, Jean-Jacques Ampère, Arthur de Gobineau, Mythe du Nord, France, 19e siècle, Nature, Montesquieu, Romantisme, Mélancolie, Hivernité littéraire, Terre-Neuve, Canada, Utopie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 13 sept. 2017 07:49
Dernière modification: 13 sept. 2017 07:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10125

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...