Le lieu-image/l'image-lieu : la mise en abyme comme stratégie de mise à l'épreuve de l'image dans une pratique in situ de la photo et de la vidéo

Séguin, Guylaine (2010). « Le lieu-image/l'image-lieu : la mise en abyme comme stratégie de mise à l'épreuve de l'image dans une pratique in situ de la photo et de la vidéo » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dans ce texte d'accompagnement, il est question des notions et enjeux qui occupent ma pratique. C'est donc dire que les œuvres y trouvent leur place comme support à la réflexion et que c'est la logique de l'enchaînement des idées qui en structure le développement. Il a été entrepris de répartir ces idées en deux parties auxquelles j'ai voulu conférer une certaine symétrie. Aussi, leur succession a été organisée de façon à présenter une analogie avec le processus photographique, dans un mouvement allant de l'espace (du lieu) vers le plan (de l'image). Le lieu constitue donc le premier chapitre dans lequel est abordée ma méthode d'intervention in situ par le médium photographique. Y sont analysés les implications de l'intervention en milieu urbain versus en galerie ainsi que les liens entre image et architecture qui y sont définis par le biais d'une réflexion sur le micro-politique. C'est suite à cette réflexion qu'il m'est permis d'établir la notion de lieu-image. Le second chapitre s'intitulant L'image suit en proposant une réflexion sous l'angle de la photographie. Comme le titre de ce texte l'indique, mon médium ne se limite pas à celle-ci, mais inclut aussi la vidéo, et potentiellement tout type d'intervention me permettant d'exprimer une pensée qui relève du photographique. Ceci m'amène à préférer le terme « image » qui l'inclut sans s'y limiter. Il y est question de la mise en abyme comme procédé de dévoilement des mécanismes de construction de l'image; y sont par la même occasion questionnés les statuts d'indice et d'icône qui lui sont conférés. Suit ensuite l'analyse des dimensions spatiale et temporelle de l'image et de l'aspect critique qu'elles peuvent contenir. Aussi, c'est par le concept d'hétérotopie que l'image sera traitée comme un lieu projeté, à investir par des interventions suivant la logique de l'in situ. C'est ainsi que tout au long de cette réflexion, la notion d'image-lieu prendra forme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : image, lieu, photographie, in situ, mise en abyme, miroir, ville, indice, index.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paiement, Alain
Mots-clés ou Sujets: Image spéculaire / Lieu / Miroir / Mise en abyme (Art) / Œuvre in situ / Photographie (Image) / Ville / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2017 10:42
Dernière modification: 25 sept. 2017 10:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10112

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